Conférence de Jérôme Gosselin-Tapp sur les relations autochtones-allochtones au Québec

Le 30 octobre prochain, à 16h, dans la salle 580-31 du 3744 Jean-Brillant, le LABRRI animera une causerie avec Jérôme Gosselin-Tapp à propos de son nouveau livre:

Refonder l’interculturalisme: Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise

Lors de la causerie, il sera question du nouveau livre, qui a été publié dans la collection Pluralismes du LABRRI au Presses de l’Université de Montréal :

https://pum.umontreal.ca/catalogue/refonder_linterculturalisme

Cet ouvrage vise à donner un point d’ancrage à un projet de société où la quête d’autodétermination de la nation québécoise s’unirait à celles des nations autochtones du Québec. S’appuyant sur une philosophie renouvelée de l’interculturalisme, le livre fournit des pistes de solution conceptuelles, mais aussi concrètes, aux débats parfois stériles et apparemment irréconciliables entourant les politiques linguistiques ou encore la protection du territoire. Il aborde également la question de la défense des intérêts du Québec au sein du Canada, en postulant qu’elle peut être compatible avec celle des enjeux des nations autochtones. Le livre se conclut sur une étude du cas de la protection de l’environnement et formule des propositions de réformes, puisées à même cette version enrichie de l’interculturalisme.

Merci aux participants de la 9e édition de l’école d’été du LABRRI!

Cette causerie fait suite à la participation de Jérôme Gosselin-Tapp à l’école d’été du LABRRI; lors de laquelle il a aussi présenté avec brio.

Aussi, Il y aura un goûter lors de la causerie, donc
Veuillez confirmer votre présence à l’aide de l’outil Doodle:

https://doodle.com/meeting/participate/id/eZWzQX6a