Parution et lancement de l’ouvrage “Les Juifs hassidiques de Montréal”

L’ouvrage “Les juifs hassidiques de Montréal” sous la direction de Pierre Anctil (Université d’Ottawa, LABRRI) et Ira Robinson (Université Concordia) parait en librairie aujourd’hui, 17 septembre. L’ouvrage est publié aux presses de l’Université de Montréal, sous la collection Pluralismes. Le lancement du livre aura lieu le 26 septembre 2019 à 17h à la librairie du Square :

À Propos de l’ouvrage

Extraits du communiqué:

“Montréal est traversée de diverses influences religieuses qui ne cessent de s’affirmer sur la place publique et qui soulèvent des questions primordiales de convivialité, de tolérance et de rencontre des croyances. Le phénomène est particulièrement marquant du côté des communautés non chrétiennes dites fondamentalistes qui cherchent à préserver leurs valeurs traditionnelles. Le plus souvent, les observateurs politiques et les médias se contentent de braquer le regard sur certaines pratiques de ces communautés, sans réussir à présenter un tableau global de leurs croyances ou de leurs motivations profondes. C’est le cas en particulier des Juifs hassidiques qui habitent dans les quartiers centraux de la ville, mais au sujet desquels très peu d’information circule.”

“Cet ouvrage brosse un portrait inédit de cette population et de ses sous communautés, tout en abordant la question controversée de la scolarisation des jeunes Hassidim et celles des tensions assez fréquentes qui surgissent de façon récurrente dans certains quartiers. Il s’intéresse également aux rapports soutenus, mais peu visibles, qui existent entre les Juifs hassidiques et leur environnement urbain immédiat, notamment sur les plans économique, social et institutionnel.”

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading