Le plus récent numéro d’Alterstice, intitulé “L’interculturel dans la Cité : actes à poser en contexte pluriethnique” vient de paraître. Ce numéro a été dirigé par Christian Agbobli, Bob W. White et Danielle Gratton. Il est disponible sur le site web d’Alterstice.
Résumé du numéro
“L’ampleur et la diversité des migrations ébranlent le fonctionnement des sociétés dites d’accueil, non seulement au niveau institutionnel et organisationnel mais aussi dans les relations de tous les jours entre co-citoyens. Les textes proposés dans ce numéro s’intéressent aux situations qui sont généralement qualifiées par la notion de l’« intervention », surtout dans le contexte des services publiques (santé, éducation, services sociaux, etc.). Ces contributions démontrent que notre analyse doit aller au-delà des catégories considérées comme immuables. Pour cette raison, les éditeurs invités proposent un cadre théorique qui s’interroge sur l’acte à poser dans les contextes pluriethniques, et ce dans toutes ces formes: donner une information ou en obtenir une, donner un soin ou en recevoir un, enseigner ou se faire enseigner.”
Deux numéros pour souligner le 375e anniversaire de Montréal
Un autre numéro thématique, “L’interculturel dans la cité : épistémologies, interactions, systèmes”, dirigé par Bob W. White, Lomomba Emongo et Gaby Hsab, paraîtra aussi sous peu dans la revue Anthropologie et Sociétés. Le lancement de ces numéros se fera conjointement. Ils ont été préparés pour souligner le 375e anniversaire de Montréal.