«Besoins et présence des travailleuses et travailleurs migrants temporaires dans les régions du Québec : Quelques éléments de description»: nouvel article de Jorge Frozzini, Éric Tremblay et Vincent Arnaud

Nous souhaitons partager avec vous la toute dernière publication de Jorge Frozzini en collaboration avec Éric Tremblay et Vincent Arnaud pour la revue Organisations & Territoire, 31(2), 85‑96: Besoins et présence des travailleuses et travailleurs migrants temporaires dans les régions du Québec : Quelques éléments de description.

Résumé

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs et les associations d’employeurs cherchent à recruter un plus grand nombre de travailleuses et travailleurs migrants temporaires (TMT) dans différents secteurs d’activité au Québec. Cette demande destinée à pourvoir de nombreux emplois n’est pas nouvelle. Toutefois, les divers programmes, les besoins exprimés par les employeurs et les enjeux vécus par les TMT demeurent largement méconnus du grand public. Cette contribution propose une présentation du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et de ses divers volets, un survol des besoins en main-d’œuvre exprimés par les employeurs ainsi qu’une discussion à propos de la précarité des TMT. Finalement, le texte avance quelques critiques à propos des conditions socioéconomiques et sociojuridiques des TMT au Canada.

Pour lire l’article, cliquez ici.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading