Comme tout le monde, nous avons été surpris.e.s par la situation actuelle de pandémie et de confinement. Nous avons pris un petit moment pour répondre aux besoins de nos membres et pour s’assurer qu’ils et elles soient en sécurité et en santé. Après avoir consulté les chercheur.e.s, étudiant.e.s et partenaires, nous avons mis sur pied un plan d’action pour réorganiser nos activités.
1 – Activités scientifiques
Les activités régulières du labo ont été suspendues pour laisser place à des ateliers thématiques en lien avec la crise COVID-19. À partir de ce vendredi, nous allons organiser une séance de travail Zoom par semaine, sur des thématiques en lien avec la situation actuelle. Elles réuniront les étudiant-e-s, chercheur-e-s et partenaires. Suite à celles-ci, nous allons diffuser des textes de synthèses et des capsules web. Nous avons prévu 4 thèmes: 1) stigmatisation et contagion ; 2) travail et précarité ; 3) distanciation sociale et isolement et 4) entre-aide et solidarité. Plus d’informations suivront.
2 – Activités de solidarité
Les demandes d’entre-aide se multiplient et plusieurs membres du labo souhaitent que le LABRRI organise des actions collectives pour contribuer aux efforts. Nous sommes d’avis que le labo peut servir de levier étant donné que nous avons déjà un réseau d’acteurs.trices dynamique. Dans la mesure du possible, nous souhaitons que nos actions reflètent la mission du labo: l’utilisation de l’approche interculturelle pour favoriser l’inclusion. La nature exacte des activités de solidarité reste à établir, mais il semble y avoir beaucoup de besoins au niveau de l’alimentation, le travail de bénévolat, et la communication auprès des populations vulnérables (notamment les nouveaux arrivants et les personnes âgées).
Nous finissons en réitérant notre solidarité avec tous.tes en cette période de pandémie et de confinement.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bob W. White