“Loisir et intégration des immigrants : revue systématique des écrits sur le domaine et analyses autour des paradigmes de multiculturalisme et d’interculturalisme dans le contexte canadien”

En juillet passé est paru dans la revue Loisir et Société l’article “ Loisir et intégration des immigrants : revue systématique des écrits sur le domaine et analyses autour des paradigmes de multiculturalisme et d’interculturalisme dans le contexte canadien “.

Les auteur-e-s, Romain Roult (UQTR) Bob White (UdeM, LABRRI), Jean-Marc Adjizian (Université d’Ottawa), Laurianne Morel-Michaud (Université de Sherbrooke) et Denis Auger (UQTR), y dressent l’état des connaissances sur le loisir comme facteur d’intégration pour les populations immigrantes.

Résumé de l’article

La question de l’intégration des immigrants est au cœur de nombreux débats au sein des sociétés industrialisées contemporaines. Celle-ci a souvent été posée et étudiée sous l’angle du travail, de l’éducation ou du point de vue de la santé et services sociaux. Toutefois, le loisir est de plus en plus considéré comme un facteur d’intégration pour ces populations immigrantes. Ainsi et à partir d’une revue systématique des écrits scientifiques (n = 63), cette recherche a permis de dresser l’état des connaissances sur cette problématique. Au delà du fait que le loisir est indéniablement un facteur d’intégration sociale des immigrants, cette étude permet de mettre en lumière les nombreux obstacles et contraintes que vivent ces populations face au loisir, et parallèlement de distinguer les bienfaits de la pratique d’activités récréatives. Cette recherche a également permis de montrer qu’il se révèle important de considérer finement les dynamiques sociales entre groupes majoritaires et minoritaires, et ce par rapport aux paradigmes et aux approches dans lesquels elles se meuvent (multiculturalisme et interculturalisme notamment).

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading