Cours de premier cycle

Les membres du LABRRI offrent des cours sur les dynamiques interculturelles dans plusieurs institutions et à partir de plusieurs orientations disciplinaires.  Tous les cours ne sont pas offerts sur une base régulière, donc il faut contacter les institutions respectives pour avoir plus d’information sur l’horaire et le calendrier des cours.  

Intoduction à l’approche systémique

Offert au Département d’anthropologie, Université de Montréal, depuis 2021 par Bob White et Sylvie Genest. Ce cours est une initiation aux concepts, à la méthode et aux outils de la pensée systémique. L’étudiante, l’étudiant y sera invité à lire plusieurs textes fondateurs de l’approche systémique, à comparer cette approche à d’autres pour mieux en cerner les caractéristiques fondamentales et à faire des liens entre cette approche et les finalités de ses propres travaux de recherche dans une perspective mono ou pluri disciplinaire.

Méthodologies de l’ethnographie collaborative

Offert au Département d’anthropologie, Université de Montréal, depuis 2012 par Bob White. Les critiques post-modernistes américaines des années 1980, qui s’intéressaient à l’ethnographie comme pratique d’écriture, ont eu un impact considérable sur les problématiques et les pratiques de l’analyse culturelle en anthropologie.  Malheureusement, depuis cette dernière « crise de représentation » nous avons négligé le contexte dans lequel le savoir anthropologique est initialement produit et les processus par lesquels le chercheur essaie de traduire l’expérience de l’Autre avant de passer à l’écriture. À travers une série de lectures et de cas de figures, nous allons utiliser la métaphore de la rencontre pour réfléchir sur les dynamiques de la collaboration dans le processus de la recherche anthropologique. Plusieurs membres du partenariat ont participé au cours en tant que conférencier invité, dont La Maisonnée, Cari St-Laurent et le CRIC.

L’anthropologie de l’interculturel

Offert au Département d’anthropologie, Université de Montréal, depuis 2016 par Bob White, par le passé en collaboration avec Danielle Gratton. Notre rapport à l’autre a été transformé par le phénomène de la mondialisation. S’il est vrai que nous vivons dans une période de « super-diversité » (Vertovec), il est aussi vrai que nous avons peu d’outils pour expliquer les interactions entre les personnes venant d’horizons culturels différents. L’anthropologie est une science qui génère du savoir à partir d’une série de rencontres interculturelles, mais trop souvent l’analyse anthropologique se limite à la description des logiques culturelles de l’Autre. D’autres disciplines (psychologie, communications, éducation, travail social, sociologie) ont développé des outils pour étudier les interactions en contexte interculturel à partir d’un nombre important de concepts anthropologiques, même si cette généalogie est méconnue. Dans ce cours nous proposons de mobiliser le savoir anthropologique afin de faire un rapprochement entre la discipline de l’anthropologie et les nouveaux champs de recherche interculturels.

École de terrain sur les villes interculturelles

La ville a toujours été un lieu de cohabitation où les personnes d’origines différentes interagissent et partagent un certain nombre d’objectifs communs. Dans ce sens l’idée de “ville interculturelle” n’a rien de nouveau.  En même temps nous savons que les vagues d’immigration récentes dans certains pays industrialisés soulèvent des inquiétudes sur les relations inter-ethniques, la discrimination et l’inégalité sociale.  Malheureusement, il y a peu de recherche ethnographique sur les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain et encore moins de réflexion sur la meilleure façon de documenter ou d’analyser ces dynamiques.  Dans le cadre de cette école de terrain, nous proposons des outils de recherche dans une approche collaborative pour faire avancer plusieurs projets de recherche-action dans le cadre d’un partenariat de recherche sur les problématiques et le pratiques interculturels dans l’espace urbain contemporain.

Objectifs du cours 
  • Donner une expérience de terrain ethnographique aux étudiants de  premier cycle, surtout ceux qui s’intéressent aux dynamiques interculturelles dans l’espace urbain;
  • Faciliter les relations entre les acteurs de différents milieux de pratique (communautaire, municipal, universitaire) impliqués dans l’action interculturelle
  • Développer des outils pour la collecte et l’analyse des données sur les dynamiques interculturelles à Montréal
Intervenir dans un contexte culturellement diversifié: des enjeux qui dynamisent la pratique de l’ergothérapie

Cette formation de deux jours a été donnée en mars 2017 et le sera en juin 2018, par Daniel Côté et Julie Masse. Elle s’inscrit dans la formation continue du Programme d’ergothérapie, de l’École d’ergothérapie de l’Université de Montréal.

Cliquez ici pour plus d’informations →

Pratiques interculturelles et communautaires

Ce cours est donné par Jorge Frozzini à l’UQAC. Les objectifs généraux du cours sont : Étudier les enjeux reliés à la culture dans différentes sociétés. Questionner la notion de culture dans un contexte de mondialisation, d’internationalisation, de pluralisme et de développement localisé. Réfléchir sur l’art dans un contexte communautaire. Identifier des modes de fonctionnement des pratiques dites interculturelles et communautaires en art. Étude de la notion de culture comme expression identitaire et mouvement d’appropriation. Caractéristiques inhérentes à la culture populaire, la culture de masse, la culture régionale et locale. Le concept d’expert d’usage en culture. Les pratiques de l’art dans une perspective communautaire et l’artiste comme médiateur culturel. Réflexion relative au pouvoir de la culture.

Communications et sociétés

Ce cours est donné par Jorge Frozzini à l’UQAC. Les objectifs généraux du cours sont : Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d’analyse de la communication. Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média : leur genèse, diffusion et contribution à la construction d’un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.