Publication de “Multiculturalismo e interculturalidad en las Américas. Canadá, México, Guatemala, Colombia, Bolivia, Brasil, Uruguay”, avec la participation de Bob W. White

L’équipe du LABRRI tient à souligner la parution du livre Multiculturalismo e interculturalidad en las Américas. Canadá, México, Guatemala, Colombia, Bolivia, Brasil, Uruguay (2019), sous la direction de Jorge Enrique González, avec la contribution de Bob W. White qui y signe le premier chapitre intitulé «Multiculturalismo o interculturalismo en Canadá: ¿destino común o encuentro imposible?».

Cet ouvrage, matérialisation du Colloque sur les Amériques qui s’est tenu les 10 et 11 mai 2018 à Bogotá, se veut «une invitation à qualifier la discussion et le potentiel d’action transformatrice qui, sur la base de l’étude détaillée et comparative de plusieurs expériences nationales dans les Amériques, constitue la principale préoccupation de ceux qui y ont contribué» (traduction libre). Ce colloque, intitulé L’expérience interculturel dans les Amériques: bilan et recommandations, proposait des réponses aux grands défis de l’interculturalité contemporains et soulignait son importance dans les débats actuels. Il s’inscrit en somme dans les activités de la Chaire UNESCO – Dialogue Interculturel qui a pour but de «constituer un apport à l’étude des relations entre le particulier et l’universel depuis le point de vue des Sciences humaines et sociales, à travers [les] Universels analogues (Universales análogos) [qui] constituent une alternative plausible entre le dilemme contemporain formé par le particularisme de l’équivoque et l’universalisme de l’univoque. Ce type de principes universels est caractérisé par la recherche de la rencontre entre points de vue différents, pour parvenir à des accords d’une certaine stabilité grâce à l’interculturalité.» (extrait du site internet)

Signent ainsi ensemble cette publication Bob White, Carolina Sánchez, José del Val, Luis Enrique López-Hurtado, Jorge Enrique González, Hellen Cristina de Souza et Felipe Arocena.

Pour se procurer une copie du livre en libre accès à partir du site internet de la Universidad Nacional de Colombia, cliquer ici.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading