Cours de premier cycle


Les membres du LABRRI offrent des cours sur les dynamiques interculturelles dans plusieurs institutions et à partir de plusieurs orientations disciplinaires.  Tous les cours ne sont pas offerts sur une base régulière, donc il faut contacter les institutions respectives pour avoir plus d’information sur l’horaire et le calendrier des cours.  

 

Méthodologies de l’ethnographie collaborative 

Offert au Département d’anthropologie, Université de Montréal, depuis 2012 par Bob White. Les critiques post-modernistes américaines des années 1980, qui s’intéressaient à l’ethnographie comme pratique d’écriture, ont eu un impact considérable sur les problématiques et les pratiques de l’analyse culturelle en anthropologie.  Malheureusement, depuis cette dernière « crise de représentation » nous avons négligé le contexte dans lequel le savoir anthropologique est initialement produit et les processus par lesquels le chercheur essaie de traduire l’expérience de l’Autre avant de passer à l’écriture. À travers une série de lectures et de cas de figures, nous allons utiliser la métaphore de la rencontre pour réfléchir sur les dynamiques de la collaboration dans le processus de la recherche anthropologique. Plusieurs membres du partenariat ont participé au cours en tant que conférencier invité, dont La Maisonnée, Cari St-Laurent et le CRIC.

 

Communication en contexte pluriethnique

Offert au Département d’anthropologie, Université de Montréal, en automne 2016 par Bob White en collaboration avec Danielle Gratton. Notre rapport à l’autre a été transformé par le phénomène de la mondialisation. S’il est vrai que nous vivons dans une période de « super-diversité » (Vertovec), il est aussi vrai que nous avons peu d’outils pour expliquer les interactions entre les personnes venant d’horizons culturels différents. L’anthropologie est une science qui génère du savoir à partir d’une série de rencontres interculturelles, mais trop souvent l’analyse anthropologique se limite à la description des logiques culturelles de l’Autre. D’autres disciplines (psychologie, communications, éducation, travail social, sociologie) ont développé des outils pour étudier les interactions en contexte interculturel à partir d’un nombre important de concepts anthropologiques, même si cette généalogie est méconnue. Dans ce cours nous proposons de mobiliser le savoir anthropologique afin de faire un rapprochement entre la discipline de l’anthropologie et les nouveaux champs de recherche interculturels.

 

École de terrain sur les villes interculturelles

La ville a toujours été un lieu de cohabitation où les personnes d’origines différentes interagissent et partagent un certain nombre d’objectifs communs. Dans ce sens l’idée de “ville interculturelle” n’a rien de nouveau.  En même temps nous savons que les vagues d’immigration récentes dans certains pays industrialisés soulèvent des inquiétudes sur les relations inter-ethniques, la discrimination et l’inégalité sociale.  Malheureusement, il y a peu de recherche ethnographique sur les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain et encore moins de réflexion sur la meilleure façon de documenter ou d’analyser ces dynamiques.  Dans le cadre de cette école de terrain, nous proposons des outils de recherche dans une approche collaborative pour faire avancer plusieurs projets de recherche-action dans le cadre d’un partenariat de recherche sur les problématiques et le pratiques interculturels dans l’espace urbain contemporain.

Objectifs du cours 

  • Donner une expérience de terrain ethnographique aux étudiants de  premier cycle, surtout ceux qui s’intéressent aux dynamiques interculturelles dans l’espace urbain;
  • Faciliter les relations entre les acteurs de différents milieux de pratique (communautaire, municipal, universitaire) impliqués dans l’action interculturelle
  • Développer des outils pour la collecte et l’analyse des données sur les dynamiques interculturelles à Montréal

Parution prochaine du livre “Intercultural Cities: Policy and Practice for a New Era”

Parution prochaine du livre “Intercultural Cities: Policy and Practice for a New Era”

En octobre 2017 paraîtra, aux éditions Palgrave-Macmillan, le livre “Intercultural Cities: Policy and Practice for a New Era” édité par Bob W. White.

Le LABRRI

Le LABRRI est un espace de recherche, d'enseignement et d’expertise en relations interculturelles

Partenariat de recherche — «Vers une ville interculturelle : problématiques, pratiques et expertises» (CRSH 2012-2014)

Pour en savoir plus cliquez ici