Interculturalism and Anti-Racism in Cities
Organisé par le LABRRI, la Ville de Montréal et le programme
Cités interculturelles du Conseil de l’Europe
Devant l’engouement pour le projet Dialogues sur la discrimination, le LABRRI, en collaboration avec la Ville de Montréal et le Conseil de l’Europe, a organisé une série de webinaires au sujet de l’utilisation des approches interculturelles et anti-racistes dans l’action municipale. Ce premier webinaire s’est adressé à celles et ceux dont le travail consiste à rendre les villes plus inclusives et a abordé les tensions entre l’interculturalisme et l’antiracisme au niveau idéologique et conceptuel. Pour en savoir plus…
Villes interculturelles et luttes contre le racisme
Organisé dans le cadre des conférences Anthropen
Cette conférence s’adresse aux personnes tentant de rendre les villes plus inclusives et abordera les tensions entre l’interculturalisme et l’antiracisme dans le but de trouver des moyens par lesquels les deux peuvent mieux se soutenir mutuellement dans la lutte mondiale pour l’égalité économique et la justice sociale. Avec la participation de l’équipe Anthropen: Francine Saillant (Université Laval – Canada), Martin Hébert (Université Laval – Canada) et Mondher Kilani (Université de Lausanne, Suisse).
L’interculturalisme et l’Anti-Racisme dans les Villes: de la Théorie à la Pratique
Organisé par le programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe et le LABRRI
Dans les villes du monde entier, les partisans de l’interculturalisme (une approche axée sur l’égalité, la diversité et les interactions positives) et de l’anti-racisme (une approche plus concernée par la discrimination sociale et raciale et la réparation des injustices) ont été actifs dans la lutte pour l’égalité et l’inclusion. Si les décideurs politiques et les activistes adhérant à ces deux «doctrines» ont clairement des objectifs communs, l’accent et les stratégies différentes qu’ils adoptent peuvent les empêcher d’unir leurs forces pour conduire un changement systémique. Au niveau théorique ou idéologique, on peut affirmer que les deux approches sont complémentaires. Dans la pratique, on a tendance à subordonner une approche à l’autre, sans se poser de questions fondamentales sur l’approche la mieux adaptée pour aborder un ensemble particulier de problèmes à un moment donné. En particulier, le modus-operandi de la coopération entre ces deux sensibilités et mouvements différents n’est pas suffisamment exploré.
Webinaire sur le vivre-ensemble
Le 15 mai dernier, le LABRRI a organisé un webinaire sur le vivre-ensemble. Celui-ci a été animé par Rachida Azdouz (UdeM) et Bob W. White (UdeM). Esteban Benavides, coordonnateur du Secrétariat central de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, nous a aussi fait l’honneur d’introduire le webinaire. Sur cette page, vous trouverez l’enregistrement du Zoom, ainsi que des ressources supplémentaires pour continuer la réflexion sur le vivre-ensemble.
Présentations des animateurs.trices
“Le vivre-ensemble : du politique au sociétal” : Présentation de Rachida Azdouz
“Le vivre-ensemble au temps du confinement : Pour un retour à la cité” : Présentation de Bob W. White
Rachida Azdouz sur le vivre-ensemble
Ressources supplémentaires
Livres
Azdouz, R. 2018. Comment vivre ensemble ? Dans Le vivre-ensemble n’est pas un rince-bouche. Montréal: Édito.
Germain, A. V. Amiraux, J-A Boudreau, (éds). 2017. Vivre ensemble : les modes de cohabitation montréalais, entre conflits et convivialités. Montréal : Formes / Atelier 10.
Nowicka, M. et, Vertovec, S. (2014). Comparing convivialities: Dreams and realities of living-with-difference. Humboldt Universität zu Berlin, Germany.
Philippe Meirieu. Lettres à quelques amis politiques sur la République et l’état de son école. Plon, Paris 2019
Saillant, F. (éd.). (2015). Pluralité et vivre-ensemble, Québec, Presses de l’Université Laval.
Schreiber, J.-P. et M.-C. Foblets. (2013). Les assises de l’interculturalité / De Rondetafels van de Interculturaliteit / The Round Tables on Interculturalism, 1re édition 2013.
Wood, P. et Landry, C.. (2008). The Intercultural City : Planning for Diversity Advantage. Earthscan.
White, B. W. (éd.) (2018a). Intercultural Cities : Policy and Practice for a New Era, London: Palgrave-McMillan.
Articles scientifiques
Duhamel, A. et Estivalèzes, M. (2013). « Vivre-ensemble et dialogue : Du programme québécois d’éthique et culture religieuse à la délibération démocratique », Revue des sciences de l’éducation de McGill, vol. 48, no. 1, pp. 79-98.
White, B. W., Massana, M., Larouche-Leblanc, S. Le vivre-ensemble comme dispositif pluraliste. Periferia: 11(3)
White, B. et Gratton, D. (2017). L’atelier de situations interculturelles : une méthodologie pour comprendre l’acte à poser en contexte pluriethnique. Alterstice. 7(1): 63-76.
Liens importants
LABRRI. 2018. Politiques et programmes sur le Vivre ensemble au sein des villes de la Francophonie : État des lieux.
Nations Unies. (2017). Résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble. Assemblée Générale de Nations Unies.
Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble
UNESCO. 2019. Politiques municipales sur le Vivre-ensemble.
Ville de Montréal (2015). Déclaration de Montréal sur le vivre ensemble. Sommet sur le vivre ensemble, 10 et 11 juin, Montréal.