Nous souhaitons partager avec vous la toute dernière publication de Bob White: The Paradox of Pluralism: Municipal Integration Policy in Quebec.
Résumé
Les chercheurs en sciences sociales s’intéressent de plus en plus à la manière dont le pluralisme est mobilisé par les administrations locales, notamment en ce qui concerne les efforts des administrations municipales pour rendre les villes plus inclusives. Qu’est-ce que l’action municipale peut nous montrer sur l’évolution de la pensée pluraliste ? Alors que les espaces urbains deviennent de plus en plus diversifiés, comment les villes mobilisent-elles les principes du pluralisme dans leurs tentatives d’assurer une plus grande cohésion sociale ? Cet article propose d’utiliser un cadre systémique pour montrer comment les gouvernements municipaux de la province de Québec, majoritairement francophone, ont tenté de dépasser les paradoxes qui structurent le pluralisme dans des contextes urbains qui se diversifient rapidement.
Cet article a été le sujet de présentations dans des colloques internationales: «Making Connections: Multiculturalism And Interculturalism In Australia» à Swinburne University of Technology et «Practices that Harm Practices that Heal/Ecologies of Mind» à San Diego.