L’équipe du LABRRI tient à souligner et à partager le dernier ajout de Bob White et Sylvie Genest au dictionnaire en ligne Anthropen: «Système».
«Système» (extrait de l’entrée):
Du point de vue anthropologique, la réflexion sur les systèmes ne se réduit pas à la critique du système. Cette posture généralement associée aux théories d’inspiration marxiste est plutôt favorable à l’étude des structures sociales et économiques qui tendent à reproduire l’inégalité entre les classes ou les groupes d’intérêt basés sur la classe. Dans un tel cadre, la notion de système fait surtout référence à l’hégémonie autoreproductrice qui crée les conditions de l’inégalité économique et de l’oppression politique (voir par exemple la littérature abondante sur la «discrimination systémique»). Toutefois, telle qu’utilisée par Gregory Bateson, Fredrik Barth et encore d’autres anthropologues, la notion de système s’élargit et dépasse cette vision critique des systèmes reproduisant les inégalités. Dans ce cadre, l’intérêt se déplace, d’une part sur la façon dont interagissent les systèmes ou les niveaux de systèmes, et d’autre part, en mettant l’accent sur les dimensions dynamiques et processuelles de l’organisation systémique. Alors que la conception sociologique de la notion de système vise à décrire un phénomène social ou une dynamique politique particulière, la conception anthropologique constitue plutôt une méthodologie pour soutenir la compréhension des phénomènes sociaux.
Anthropen: le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain
Le projet du dictionnaire en ligne Anthropen veut rendre compte des transformations que l’anthropologie a connues ces dernières décennies autour des questionnements portant aussi bien sur ses formulations théoriques, ses terrains de recherche que ses choix méthodologiques. Son ambition est de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en anthropologie un outil en open acces permettant de saisir les nouvelles configurations de la discipline dans toute leur étendue, actualité et diversité.
Anthropen est une plateforme, en langue française, où des spécialistes internationaux, provenant de différents horizons intellectuels et théoriques, sont invités à rédiger des entrées élaborées à partir de commentaires et de relectures critiques effectuées en amont. À brève échéance, l’ambition d’Anthropen est d’élargir sa plateforme pour des échanges, des discussions et des débats autour des entrées mises en circulation dans le dictionnaire.
L’anthropologie à laquelle se réfère le dictionnaire Anthropen s’inscrit aussi bien dans la lignée des principes organisateurs classiques de la discipline (pratique de terrain, connaissance des langues, souci monographique, etc.), que dans les perspectives résultant des nouvelles conditions d’exercice de la discipline (globalisation multiforme, demandes sociales et institutionnelles, production des connaissances par les acteurs, formes d’hégémonisme, exigences éthiques, etc.). La finalité du dictionnaire est de participer à l’élaboration critique du savoir sur les sociétés et les cultures.
Le dictionnaire Anthropen est ancré dans la discipline anthropologique tout en étant ouvert sur les sciences de la culture. Il est aussi en dialogue avec les diverses anthropologies en élaboration dans différentes langues et depuis des horizons intellectuels scientifiques et culturels diversifiés. (Extrait du site internet.)