À la suite de la triste nouvelle du décès de M. Robert Vachon en 2020, figure particulièrement impliquée dans la recherche sur l’interculturel au Québec, nous croyons bon de revenir sur l’homme qu’il était suivant la rédaction, par Kalpana Das, d’un texte rendant hommage à sa mémoire, En souvenir de Robert Vachon: un pionnier de l’Interculturel au Québec (1930-2020). Nous vous proposons aussi le visionnement de cinq vidéos sur la pensée de Robert Vachon par Christoph Eberhard, notamment sur le dialogue interculturel, la nécessité d’écouter, la sagesse, le pluralisme, et les splendeurs de l’univers.
Homme de théologie, philosophe particulièrement impliqué dans sa prêtrise catholique au sein de la congrégation Notre Dame de La Salette, Robert Vachon a enseigné la philosophie et la sociologie. Il est depuis toujours animé par un très grand sens de la justice sociale, ce qui l’a amené dès le début des années 1960 à s’impliquer dans la recherche-action interculturelle au Québec. Robert Vachon offre une vision radicale de l’interculturel, combinant quête spirituelle et engagement social concret. Il s’investit dès 1967, avec Jacques Langlais, prêtre de la congrégation Sainte-Croix, auxquels se joint en 1971 Kalpana Das, éducatrice d’origine indienne et de tradition hindoue, à l’incorporation du Centre Monchanin (1968) qui deviendra plus tard, en 1979, le Centre interculturel Monchanin. En 1990, l’organisme adopte le nom d’Institut Interculturel de Montréal afin de mieux refléter l’esprit de ses objectifs et de son action. Robert Vachon fonde aussi, en 1968, la revue internationale InterCulture qui fera paraître 158 cahiers jusqu’à l’arrêt de sa publication, en 2011. C’est en laissant dans le deuil non seulement famille et amis, mais aussi toute la communauté interculturelle québécoise, que l’emporte la pandémie de Covid-19 au courant de l’année 2020. Une perte monumentale qui n’empêchera pourtant pas son enseignement et son action de se perpétuer au sein de la communauté scientifique pour qui l’interculturel est au cœur d’une réflexion tournée vers l’avenir.
Pour en connaître davantage sur l’action et l’implication de Robert Vachon, ainsi que sur les activités de l’Institut Interculturel de Montréal, qui ferme ses portes en juillet 2012, visitez les archives de l’Institut.