Le 10 janvier dernier a eu lieu le lancement du livre « Villes interculturelles au Québec: Pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique », dirigé par Bob White et Jorge Frozzini. L’événement a eu lieu sur zoom et plus d’une trentaine de personnes y ont assisté.
Après la présentation du contexte du livre et de sa table des matières, nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de six auteurs, le tout animé par Bob White. Ainsi, Jorge Frozzini, Marta Massana Macià, Claudie Mompoint, Roukayatou I. Abdoulaye, Irena Guidikova et Patrice Allard, ont notamment pu discuter autour de deux questions pour nous montrer l’importance de plusieurs points de vue et mettre en relief quelques aspects spécifiques du contexte Québécois:
- Comment les politiques interculturelles contribuent à l’inclusion des personnes issues de l’immigration?
- Quels sont les défis qui se présentent à la promotion d’approche et de politiques interculturelles?
Vous pouvez maintenant voir l’enregistrement du lancement:
Extrait du livre
Les récents changements démographiques dans les villes, partout dans le monde, suscitent des préoccupations croissantes quant aux tensions interethniques, aux inégalités sociales et à la discrimination raciale. L’une des réponses à ces défis a été de se tourner vers les politiques et pratiques interculturelles. Cet ouvrage réunit des contributions de différents horizons disciplinaires et professionnels dans le but d’offrir un portrait diversifié des pratiques entourant la conception et la mise en œuvre de politiques et programmes interculturels dans les villes à travers le Québec. En s’intéressant à des villes de différentes régions et de tailles diverses, il souhaite également participer au développement d’outils d’analyse comparative qui pourront être utiles pour les communautés universitaires, professionnelles et politiques.
Cet ouvrage est le résultat d’un travail collaboratif entre le LABRRI et le Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles (RÉMIRI) du Québec. Pour en savoir plus, visitez leur site web.
Le livre est désormais disponible en format pdf (en libre accès) ou en version papier ($48 CAD).