Bob White, directeur du LABRRI, présentera demain, lundi 24 février, une conférence à l’Université d’Ottawa, à l’invitation du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les villes et les processus urbains contemporains (LIVUC).
Résumé de la présentation
Les villes sont des acteurs de plus en plus importants en matière de migration et de relations interculturelles, mais les villes ne doivent pas être prises de manière isolée. La position particulière des villes—à l’intersection des forces locales et mondiales—peut également représenter un avantage stratégique, car la participation aux réseaux régionaux et internationaux peut contribuer à la visibilité des villes et mobiliser les acteurs localement.
Le professeur, Bob White, explore dans ce texte, comment un de ces réseaux, le Programme des cités interculturelles (ICC) du Conseil de l’Europe, a évolué au cours de ses dix années d’existence. Deux cas d’Amérique du Nord seront examinés (La Ville de Mexico et le Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec) pour comprendre comment la participation aux réseaux internationaux de villes peut avoir un impact sur la gouvernance locale et sur l’évolution des politiques publiques municipales.
L’analyse des réseaux municipaux permet de voir non seulement les rapports de pouvoir entre les villes et les États, mais aussi l’impact sur les capacités des villes à mobiliser des ressources limitées au nom de l’inclusion.