Rassemblement: Une idéation de Francine Saillant

Rassemblement

Le projet Rassemblement est le résultat d’une action multi facettes conduite par Francine Saillant à titre d’anthropologue et d’artiste dans une perspective d’ouverture aux altérités.

Depuis 2020, elle conduit cette action de manière collaborative autour de ce qu’elle appelle la diversité profonde. Elle a réalisé ce type d’actions à Québec (l’îlot des Palais 2021), à Montréal (Hexagram 2022), encore une fois à l’îlot des Palais (août 2022) et maintenant, à partir du 23 septembre, à la Chapelle des Jésuites à Québec (septembre 2022). 

D’une version à l’autre des évènements, on trouve toujours l’action centrale qui demeure celle de mettre en présence d’un public élargi (adultes, enfants) 1000 figurines d’argile de sa fabrication, de petite taille et reflétant autant de manifestations de ce qu’est la diversité humaine. L’inspiration, venue de l’archéologie, permet de poser la question du passé et du présent, du devenir aussi des sociétés. Ce travail est aussi mené en collaboration avec Camille Courier, artiste visuelle et professeure en Beaux Arts à la Ville de Paris. Enfin, collabore aussi à ce projet Annette Viel, muséologue, Gabrielle Bouthiller (chant) et Bruire (création sonore).

L’exposition comprend une installation des figurines, deux vidéos, Grains et Racines, qui sont des méditations artistiques sur le devenir humain en complément des figurines. L’installation comprend aussi des femmes, sortes de gardiennes des humanités, qui prennent la forme de Vénus paléolithiques en argile et en dessin très grand format. Le tout est exposé en mode immersif augmenté par une création sonore.

En partenariat avec le LABRRI, le CÉLAT, la Chapelle des Jésuites et les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval.

Date: 23 au 30 septembre 2022

Lieu: Chapelle des Jésuites, Québec

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading