Le LABRRI souligne la présence de deux de ses membres chercheurs, Rachida Azdouz (Université de Montréal) et Pierre Anctil (Université d’Ottawa), lors du prochain webinaire Quelle histoire d’avenir pour le Québec?, organisé par le CELAT.
Les panélistes s’interrogeront sur la question de l’identité et les enjeux des revendications des groupes identitaires, ainsi que sur celle de la pratique démocratique en fonction de la dynamique politique actuelle au Québec. Ils se demanderont si la société québécoise n’est pas devenue un espace flottant marqué par la montée de l’individualisme, de l’incertitude, sous sa forme narcissique cherchant en permanence son identité/identification? Ils examineront aussi la question du «qui suis-je» ou du «qui sommes-nous» sous un nouvel angle se rapportant aux sources du pouvoir et au système de sa légitimation dans la société québécoise. La société serait-elle en pleine mutation, se dirigeant-elle vers une nouvelle forme d’organisation politique et sociale? Plusieurs questions seront discutées durant ce webinaire, elles engloberont le nationalisme, le multiculturalisme, les politiques identitaires, l’ouverture à l’autre, la dynamique discriminatoire, etc. Les panélistes repenseront le soi-même, car l’étranger, autrefois lointain, est devenu proche et fait partie de ce soi-même. Pour faire bref, ce webinaire prendra l’initiative de penser notre présent en tant que société dans une dynamique dialectique du passé et du futur.
L’occasion leur sera donnée de présenter leur point de vue sur l’avenir de l’histoire au Québec et d’en débattre. L’évènement saura certainement susciter un intérêt auprès de la communauté universitaire.
Outre Rachida et Pierre, ce webinaire réunira les intervenants suivants: Joseph-Yvon Thériault (Université de Québec à Montréal), Jocelyn Létourneau (Université Laval), Gilles Bibeau (Université de Montréal), Amadou Barry Sadjo (Cégep de Ste-Yacinthe), Abdoulaye Gueye (Université d’Ottawa) et Aly Ndiaye alias Webster (historien et rappeur).
L’événement se tiendra le 5 février 2021 de 14 h à 17h 30.
Pour vous connecter directement via Zoom. Toutes les informations sur le site internet.