Dans le cadre du projet InterReconnaissance, l’Ecomusée du fier monde offre des visites guidées et des ateliers de médiation!
Cette exposition raconte la mémoire de la défense de droits, depuis les années 1960, d’acteurs et d’actrices très engagé(e)s dans le milieu communautaire, dans les secteurs du handicap, de la santé mentale, de l’immigration, de l’accompagnement des femmes, et des communautés LGBTQ+. Des centaines de témoignages de personnes issues de ces milieux et des milliers d’objets témoins ont été réunis depuis 2012. Les organisateurs et organisatrices de l’événement souhaitent maintenant rendre accessible cette mémoire aux milieux communautaires, et inviter des organismes travaillant dans les secteurs de l’immigration, de la santé mentale et des handicaps, ainsi que leurs participant(e)s et leurs membres, à prendre part à des sorties culturelles à l’Écomusée. Ces sorties seront composées d’une visite guidée, d’une collation et d’un atelier de médiation et d’échange avec les participant(e)s pour découvrir ou approfondir une histoire de la défense de leurs droits, ainsi que d’un atelier de création artistique avec l’artiste Fanny H. Lévy pour apporter leur contribution à l’exposition.
Les dates disponibles sont les suivantes (indiquer le nombre de personnes dans votre groupe; durée d’environ 2h):
- Dimanche 13 janvier 2019 de 13h30 à 15h30
- Lundi 14 janvier 2019 de 10h à midi
- Lundi 14 janvier 2019 de 13h30 à 15h30
- Mercredi 23 janvier 2019 de 13h30 à 15h30
- Mercredi 23 janvier 2019 de 18h à 20h
- Jeudi 24 janvier 2019 de 13h30 à 15h30
Les visites et ateliers seront accompagnés par une équipe de personnes médiatrices et d’une artiste. Ils seront adaptés afin d’être le plus accessibles et inclusifs possibles. Les interprètes, accompagnateurs et accompagnatrices, ainsi que les animaux de service, sont bienvenus; merci de nous faire savoir si vous ou vos membres avez des besoins particuliers. À noter que quelques jours avant l’atelier, vous recevrez les informations complètes sur le déroulement des ateliers, les groupes présents, et l’accessibilité du lieu. Ces visites et ateliers se déroulent dans le cadre d’une recherche visant à mieux outiller L’Écomusée du fier monde afin de bien accueillir et proposer des services adaptés à divers publics issus de communautés ayant des besoins singuliers lors de leurs visites dans les institutions culturelles. À noter donc que pour les besoins de cette recherche, les événements organisés pourront être observés par des chercheur(e)s. En outre, des photographies pourront être prises avec le consentement explicite des participant(e)s.
Au plaisir de vous rencontrer,
Francine Saillant, professeure émérite au département d’anthropologie, Université Laval
Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal
Patrick Fougeyrollas, chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Université Laval
Lourdes Rodriguez, professeure à l’école de travail sociale, Université de Montréal
Noémie Maignien, coordonnatrice du projet Adaptation – InterReconnaissance et étudiante au doctorat au département de muséologie, Université du Québec à Montréal
Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, veuillez contacter:
Noémie Maignien, coordonnatrice du projet Adaptation – InterReconnaissance
(514) 922-2878 – maignien.noemie@courrier.uqam.ca