Le LABRRI a le plaisir d’annonce la sortie d’un rapport de recherche-action dans le cadre du partenariat. Plusieurs membres du LABRRI on participé à son élaboration, de l’analyse des données à sa rédaction.

Coordonnateur du projet pour les Bibliothèques de Montréal : Gentil Pich
Rédaction du rapport : Isabelle Comtois et Bob W. White
Révision du rapport : Célia Bensiali
Recension systématique : Isabelle Comtois, Éléonore Mercier-Decorte et Philippe Vézina
Collecte des données et analyse des résultats: Isabelle Comtois et Bob W. White
Analyse des documents internes du programme agent-e-s de liaison: Jessica Dubé et Samuel Victor
Graphisme : Félix Lemay

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Sommaire

Lancé en 2008, le programme Agent-e. de liaison propose une offre de services spécialisés pour faciliter l’inclusion des personnes immigrantes, ainsi que de rendre les services des bibliothèques accessibles à tous et à toutes, et ce, dans la perspective que les Bibliothèques de Montréal participent à une meilleure cohésion sociale. Depuis plus de dix ans, les Bibliothèques de Montréal et le LABRRI collaborent au sein du partenariat Montréal ville interculturelle, pour documenter l’expertise interculturelle développée dans le cadre de programme Agent-e de liaison dans 4 bibliothèques participantes ainsi que son impact. Ce rapport résulte d’une étude menée de 2018 à 2022 visant à documenter les impacts du programme Agent-e de liaison sur le parcours d’inclusion des personnes immigrantes. En concertation avec les membres de la Direction des Bibliothèques de Montréal, il a été déterminé que les impacts prioritaires à documenter étaient les suivants:

 

  1. La perception du rôle joué par le programme Agent-e de liaison dans le parcours d’inclusion des personnes immigrantes;
  2. La pérennité des liens entre les bibliothèques et les personnes immigrantes grâce au programme Agent-e de liaison;
  3. La perception du rôle joué par le programme Agent-e de liaison au sein des bibliothèques participant au programme;
  4. La perception du rôle joué par le programme Agent-e de liaison auprès des partenaires du milieu;
  5. L’évolution des collaborations entre le programme Agent-e de liaison et les partenaires du milieu;
  6. La complémentarité entre les actions du programme Agent-e de liaison et celles des partenaires externes

La méthodologie mobilisée dans cette étude comprend : 1) une recension systématique de la littérature sur les différents modèles de programme s’apparentant à celui d’Agent-e de liaison au sein des bibliothèques en Amérique et en Europe; 2) une analyse des documents internes relatifs au programme Agent-e de liaison des Bibliothèques de Montréal; 3) une étude de l’impact auprès des acteurs de l’écosystème du programme Agent-e de liaison (agent-e-s de liaison, les partenaires du milieu et des personnes immigrantes ayant participé aux activités organisées dans le cadre du programme Agent-e de liaison). Un total de 21 personnes a été consulté par le biais d’un mode de collecte mixte conjuguant recension de la littérature, analyse documentaire, questionnaires et groupes de discussion. Il est à noter que le mode de collecte de données a dû être adapté pour tenir compte des mesures de distanciation physique associées à la pandémie de la COVID-19.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading