L’équipe du LABRRI est heureuse de vous rappeler la tenue de son séminaire «Pratiques et politiques en contexte interculturel», désormais inscrit dans la programmation de PRAXIS, le Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Comprendre l’interculturel exige de penser au-delà des polarités catégorielles entre société d’accueil et immigrants, culture dominante et communautés ethnoculturelles, majorité et minorité, etc. Pour ce faire, le présent séminaire s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, mettant à contribution des chercheurs et enseignants de différentes disciplines (anthropologie, philosophie, psychologie, histoire, science politique, communications, sociologie, éducation, droit, travail social). Après une introduction axée sur les concepts-clés (pluralisme, diversité, discrimination, dialogue, intégration, cohésion sociale, inclusion, etc.), le séminaire se subdivise en trois grandes parties: repères historiques, analyse des politiques, pratiques et expertises. Le format du séminaire comprendra des présentations magistrales, analyse des études de cas, et l’utilisation systématique d’ateliers pratiques.
Ce séminaire s’adresse à tou(te)s les professionnel(les) concerné(es) par les questions d’interculturalisme: intervenant(es), praticien(nes), décideurs, décideuses, gestionnaires d’institutions publiques et privées, ONG, OBNL, associations ou ordres professionnels, municipalités.
Il se tiendra du 10 au 21 mai 2021, de 9h à 12h (et de 13h à 16h en plus pour certaines séances).
Inscription obligatoire.
Pour plus d’information, cliquer ici…