L’équipe du LABRRI désire partager avec vous une des dernières publications de Bob White, «Pourquoi le débat entre multiculturalisme et interculturalisme persiste-t-il?», dans la revue Diversité Canadienne (vol. 18, n°1). Publié sous la direction de Will Kymlicka, ce numéro ayant pour thématique Le multiculturalisme @50 ans: Promouvoir l’inclusion et éliminer le racisme, aborde l’évolution et les perceptions publiques du multiculturalisme canadien et la volonté de recadrer la politique dans une société de plus en plus consciente des problèmes causés par l’enracinement des inégalités sociales et du racisme.
De toute évidence, l’interculturalisme est un -isme comme les autres. Mais de quel interculturalisme parle-t-on? De l’interculturalisme du philosophe indien Raymond Pannikar qui proposait une critique des sociétés occidentales à partir d’une série de méditations sur le «dialogue dialogique» et qui allait inspirer la pensée de l’Institut interculturel de Montréal? Ou encore, de l’interculturalisme de Gérard Bouchard qui voit dans ce modèle la possibilité de défendre les droits culturels du Québec face aux menaces existentielles du multiculturalisme à la canadienne? Et quel est le rapport entre ces différentes visions de l’interculturalisme et du multiculturalisme «à la canadienne» qui fête cette année 50 ans de rayonnement? Avons-nous raison d’opposer l’interculturalisme au multiculturalisme ou s’agit-il d’un débat sémantique qui intéresse uniquement les milieux académiques? Existe-t-il de réelles différences entre les deux paradigmes ou s’agit-il d’une instrumentalisation pour des fins politiques? Pourquoi le débat entre ces deux paradigmes persiste-t-il?
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