L’équipe du LABRRI est heureuse d’annoncer que Pascale Caïdor est maintenant une chercheure régulière !
Pascale Caïdor, PhD, est professeure en communication au Département de communication de l’Université de Montréal.
Pour se présenter et discuter de l’avenir des recherches sur l’interculturel, Pascale Caïdor participera au prochain Webinaire intitulé: » L’Interculturel de la Relève« , le 5 Février prochain, à 10h AM, Montréal.
Pour participer au webinaire, veuillez vous inscrire sur le lien suivant:
https://umontreal.zoom.us/meeting/register/tZMkd-GhqzwvG9RAb496bYtEjC1Nhz3ZEoDW#/registration
Pascale est titulaire d’un doctorat de l’UDeM en communication organisationnelle . Elle se focalise dans ses recherches sur les questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (ÉDI) dans une perspective communicationnelle, ainsi que sur la relation entre les relations publiques et les diverses formes d’inégalité, et leur impact sur la justice sociale. Avec une expérience de plus de 15 ans au sein de diverses organisations, Pascale Caidor a acquis une compréhension approfondie des dynamiques organisationnelles. En reconnaissance de ses contributions, elle a été honorée en 2023 avec l’Emerging Scholar Award, un prix d’excellence décerné aux États-Unis par le Common Ground Research Network. Ce prix souligne son travail novateur et perspicace sur la diversité au sein des organisations. Les résultats de ses recherches, véritablement significatifs, ont été publiés dans plusieurs revues renommées évaluées par les pairs, notamment le Journal of Business Diversity, Communication et Organisation, Environment and Social Psychology, le Canadian Journal of Communication, ainsi que le British Medical Journal (BMJ). Elle a aussi organisé un colloque en 2023 lors du congrès de l’ACFAS, axé sur les méthodologies de la recherche engagée. Cette initiative démontre son engagement envers la promotion de méthodes de recherche innovantes et participatives dans le domaine de la communication. Finalement, elle a donné de nombreuses conférences au niveau régional, mais aussi à l’international, mettant particulièrement l’accent sur l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans le contexte de la recherche.
« Je crois qu’il y a des croisements intéressants à faire entre les recherches qui portent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et celles portant sur les relations interculturelles. La présence de plus en plus importante de membres des minorités ethnoculturelles au sein des organisations est une réalité empirique incontournable. Cette diversité ethnoculturelle interpelle les bases sur lesquelles se fondent les pratiques et les relations sociales en milieu de travail. À mes yeux, l’interculturel revêt l’importance de mieux comprendre les nuances culturelles qui imprègnent souvent notre façon de communiquer et de percevoir le monde. Il offre une opportunité de réflexion approfondie sur des enjeux cruciaux liés aux inégalités sociales, particulièrement au sein des organisations. L’approche interculturelle nous permet d’explorer les dimensions complexes des dynamiques sociales et de contribuer à des solutions éclairées face à ces défis. »