Parution de l’ouvrage “Clinique en sciences sociales: sens et pratiques alternatives”

L’équipe du LABRRI tient à souligner la parution de l’ouvrage collectif Clinique en sciences sociales: sens et pratiques alternatives dans lequel deux membres de l’équipe, Jessica Dubé et Daniel Côté, signent ensemble un chapitre! Vous trouverez en cliquant ici la fiche descriptive de cet ouvrage qui laissera sa marque dans le domaine de l’approche clinique dans le monde francophone en général, mais plus particulièrement au Québec, au Brésil et en France d’où proviennent la grande majorité des contributions qui le composent.

 

Résumé:

« Les pratiques de recherche et d’intervention dans le champ des sciences sociales sont assujetties à des changements structuraux et sociohistoriques majeurs dans nos sociétés. Des développements théoriques et méthodologiques issus, entre autres, de la psychologie sociale, de la sociologie et de l’anthropologie ont défini une approche clinique du social. Les pratiques qui en découlent peuvent être associées à des formes de résistance, voire à des réponses aux orientations et aux institutions sociales dominantes. Ce qui caractérise cette nouvelle approche est le travail de proximité avec les personnes et les groupes, la réponse à leur demande sociale et l’implication des intervenants.

Le présent ouvrage, qui présente les contributions de nombreux collaborateurs du Québec et d’ailleurs, témoigne de la vivacité et de la nécessité de la clinique en sciences sociales. Sont ainsi explorés les fondements théoriques et méthodologiques de la posture clinique, les pratiques d’intervention sociales éclairées – en particulier par des contributions brésiliennes – et les pratiques innovantes d’une recherche clinique du travail et des organisations. »

C’est avec plaisir que les collaborateurs de l’ouvrage vous invitent à son lancement qui aura lieu entre 17h à 19h le mercredi 28 novembre prochain, à la librairie Zone libre, 262 rue Sainte-Catherine Est.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading