L’équipe du LABRRI tient à souligner la parution de Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques, dans les Cahiers ReMix, n°9. La direction de ce numéro a été assurée par
Ce numéro spécial des Cahiers Remix a permis aux artistes chercheurs et aux chercheurs artistes participants de ces journées [d’étude organisées en 2018 à Québec et à Paris sur la rencontre des écritures ethnographiques et artistiques] d’ouvrir leurs carnets: notes de terrain, dessins et croquis, enregistrements audio ou vidéo, photographie, récit littéraire. Nous nous sommes intéressés au carnet dans tous ses états, comme élément central de la fabrique ethnographique et artistique. Un peu comme l’artiste Alechinsky écrit ses notes marginales dans ses tableaux, ou comme l’anthropologue Taussig dessine des observations ethnographiques dans son calepin, chacun consigne ce qu’il ne veut pas perdre. A travers ces pages pleines de vie, de tâtonnements aussi, se donne ainsi à voir la réalité sensible du travail ethnographique et artistique.
Dans cette perspective, des communications plus ou moins classiques ont alterné et résonné avec d’autres, prenant la forme d’un langage poétique, théâtral, performatif, cinématographique, sonore. Il s’agissait bel et bien de journées d’études expérimentales.
Ce projet s’inscrit dans la foulée du projet stratégique du DAM (Diversité Artistique Montréal), dans le cadre du partenariat Montréal, Ville interculturelle.
Pour plus d’information sur le numéro, visitez l’annonce publiée par l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
Crédits photos: Salvatore Puglia, Etruscan Places, Intruders 00, 2016, 15×30.