Montréal ville interculturelle

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site web du partenariat de recherche Montréal ville interculturelle.

Vers une ville interculturelle…

La ville a toujours été un lieu de co-habitation où les personnes d’origines différentes interagissent et partagent un certain nombre d’objectifs communs. Dans ce sens l’énoncé de “ville interculturelle” n’a rien de nouveau. En même temps nous savons que les vagues d’immigration récentes dans certains pays industrialisés soulèvent des inquiétudes sur les relations inter-ethniques, la discrimination et l’inégalité sociale. À travers une approche interculturelle, les villes se donnent la mission de sensibiliser la population aux bienfaits de la diversité, mais en même temps elles s’engagent dans la lutte contre la discrimination et font la promotion active des interactions positives. Dans certains cas les villes ont réussi à définir des cadres de référence pour guider les actions à travers plusieurs secteurs d’intervention. Malheureusement, il y a peu de recherche sur les principes qui sous-tendent les politiques interculturelles et les processus impliqués dans leur implémentation.


Historique

En 2012 le Laboratoire de recherches sur les relations interculturelles de L’Université de Montréal (LABRRI) a mis sur pied un partenariat de recherche sur les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain à Montréal. Ce partenariat a commencé avec une douzaine de partenaires communautaires, municipaux et universitaires et a été financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (programme de développement de partenariat). Dans la première phase de ce projet (2012-2015), nous avons misé sur trois objectifs : la documentation de l’expertise, la collaboration entre les différents acteurs, et l’élaboration d’outils. La deuxième phase de la recherche (2015-2019), est consacrée à la collecte systématique des données, à l’analyse des résultats de recherche et à la mobilisation des connaissances produites. Pour la deuxième phase, nous allons également valider le cadre théorique et le modèle d’analyse développés dans la première phase. Dans la troisième phase du projet (2020-2030), nous allons développer une série d’initiatives qui permettent de documenter et évaluer les pratiques d’inclusion en contexte interculturel. La création d’une plateforme numérique (et plus tard un portail public) offrant des ressources sur la gestion des situations interculturelles en contexte urbain s’inscrit dans cette visée à long terme.

Objectifs
  • Documenter l’état du savoir interculturel et la diversité des pratiques et expertises interculturelles
  • Améliorer la communication et faciliter la collaboration entre les différents acteurs et structures concernés par les dynamiques interculturelles
  • Proposer de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques pour comprendre les dynamiques interculturelles