Le 20 septembre 2022, le Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO lancera le « Cadre de l’UNESCO pour Favoriser le Dialogue Interculturel » ainsi que le rapport mondial qui l’accompagne: « Parlons-en: Mesurer le dialogue interculturel pour la paix et l’inclusion ».
Ce lancement mondial mettra en lumière les premières conclusions du nouveau Cadre au cours d’une table ronde ministérielle et d’un panel d’experts, illustrant le lien entre le dialogue interculturel et la consolidation de la paix, le développement et la sécurité. L’événement présentera des mises en oeuvre concrètes et des exemples de réussite du dialogue interculturel du point de vue des différentes parties prenantes.
La publication finale comprend une série de “thinkpieces” (textes à réflexion) sur les indicateurs qui ont été identifiés par l’UNESCO en vue d’évaluer les finalités, les processus et les impacts du dialogue interculturel, et ce à plusieurs niveaux institutionnels. Un texte de Bob White développe des idées sur le dialogue interculturel dans les contextes urbains de plus en plus diversifiés.
Le dialogue interculturel, une forme de communication transformatrice entre des personnes différentes fondée sur le respect, l’empathie et l’ouverture, peut nous permettre d’exploiter le pouvoir de notre diversité et relever les défis mondiaux. Reconnaissant le potentiel du dialogue interculturel, l’UNESCO, en partenariat avec l’Institut pour l’Economie et la Paix, a développé le Cadre de l’UNESCO pour Favoriser le Dialogue Interculturel, fondé sur des données, afin de faire du dialogue interculturel un outil pour la prévention des conflits, la paix durable et le respect des droits de l’Homme.
Apprendre à vivre ensemble dans un monde de plus en plus diversifié est devenu l’un des défis les plus urgents de notre époque. Notre monde devenant de plus en plus interconnecté, nous devons développer des approches innovantes pour tirer profit de notre diversité et relever les défis planétaires liés aux inégalités, aux discours politiques qui divisent, à la discrimination, à l’intolérance, aux déplacements internes et à l’extrémisme à caractère violent.
Le dialogue interculturel peut nous aider à relever ces défis mondiaux. Grâce aux données et aux connaissances approfondies fournies par le nouveau Cadre, nous pouvons exploiter le pouvoir du dialogue interculturel.