L’équipe du LABRRI est heureuse de partager avec vous la parution du tout dernier ouvrage de Rachida Azdouz, chercheuse au LABRRI, paru chez Edito: «Panser le passé, penser l’avenir: racisme et antiracismes».
[À partir de la quatrième de couverture]
Dans ce nouvel essaie consacré au débat identitaire, Rachida Azdouz aborde la question sur un angle différent. Elle se livre à une véritable radioscopie du discours antiraciste pour comprendre les dissensions, voire la posture entre ses partisans. Avec humour et sensibilité, elle juxtapose les opinions divergentes, relativise les expériences vécues, décortique les concepts et met en relief leur pertinence tout autant que leurs effets pervers. Elle remonte aux sources afin d’éclairer, sans les justifier, les excès d’un militantisme radical. Sous sa plume se manifestent les multiples «voix» qui doivent être écoutées avec respect, et non instrumentalisées, afin de permettre un dialogue fertile et harmonieux.
Pour écouter en rattrapage l’entrevue de Rachida sur son ouvrage, à l’émission de Pénélope McQuade du 23 septembre dernier sur les ondes de Radio-Canada, cliquer ici…
Pour se procurer l’ouvrage, cliquer ici…