L’équipe du LABRRI est très heureuse de vous annoncer que nous avons reçu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le projet « Dynamiques de cohabitation à l’ère de la super-diversité ». Nous félicitons le chercheur principal, Bob W. White (UdeM), ainsi que les co-chercheurs, Daniel Côté (UdeM), Francine Saillant (Université Laval), Jessica Dubé (UQAM), Jorge Frozzini (UQAC) et Pierre Anctil (Université d’Ottawa), tous et toutes chercheur-e-s au LABRRI.
Cette subvention permet de poursuivre des recherches entamées depuis plusieurs années. En effet, depuis 2012, le projet de recherche partenarial « Montréal Ville Interculturelle » se penche sur les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain de la région métropolitaine de Montréal. La première phase de ce projet (2012-2016) a misé sur le développement d’une structure de concertation entre les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine et sur la création d’outils pour faire la collecte et l’analyse des données. La deuxième phase de la recherche (2017-2022) est consacrée à la collecte et l’analyse systématique des données.
La plateforme d’études et de recherche sur les relations interculturelles (PERRI) sera utilisée pour faire la mise en commun et l’analyse des situations. Elle a été développée pour faire la gestion de données complexes sur les situations interculturelles mais elle permettra aussi d’héberger d’autres catégories de données.
Problématique et objectifs du projet
Nous vivons dans une période de mobilité humaine inédite (Nail 2015). Cette nouvelle réalité migratoire – que ce soit pour des raisons économiques, politiques, ou humanitaires- déstabilise les assises des sociétés d’accueil et nous oblige à repenser l’analyse de la cohabitation dans les espaces urbains diversifiés. Les dynamiques de cohabitation à l’ère de la « super-diversité » (Vertovec 2007) sont vécues à plusieurs échelles : à l’intérieur des foyers, dans les différents milieux de vie et contextes de travail, à travers les interactions dans l’espace public, et dans les différents contextes institutionnels. Certains types d’interactions contribuent positivement au sentiment d’appartenance à la société d’accueil et à la cohésion sociale de façon plus large. D’autres interactions renforcent les préjugés qui mènent à de nouvelles formes d’exclusion. Dans les conditions de proximité qui caractérisent les espaces urbains diversifiés, quels sont les différents types d’interactions qui ont le plus d’impact sur les dynamiques de cohabitation? Y a-t-il des situations récurrentes qui favorisent ou qui empêchent les liens de confiance entre les personnes ou les communautés? Quels sont les facteurs sous-jacents de ces interactions qui permettent de mieux comprendre la transformation sociale à l’ère de la super-diversité?
L’étude empirique de la cohabitation en contexte pluriethnique constitue l’un des plus grands défis pour l’étude de la migration pour les années à venir (Amin 2012). Dans ce projet nous proposons des outils spécialisés pour la collecte et l’analyse de données sur la cohabitation, non seulement entre les personnes des différentes communautés immigrantes, mais aussi entre ces dernières et les personnes et les institutions de la société d’accueil. La première phase de notre recherche nous a permis de constater l’existence d’un certain nombre de « situations interculturelles récurrentes ».
Ce projet de recherche a trois objectifs spécifiques: 1) proposer une typologie de situations interculturelles qui permettrait de faire l’analyse des dynamiques de cohabitation dans différents milieux de vie et de travail; 2) identifier un corpus de situations récurrentes qui ont un impact—positif ou négatif—sur la cohabitation dans un secteur ou sur un territoire donné; 3) faire des analyses approfondies d’un certain nombre de situations afin de comprendre les facteurs systémiques sous-jacents aux dynamiques de cohabitation.
En savoir plus
Lien vers la méthodologie qui a été développée pour recueillir des données sur les situations interculturelles.
Lien vers le site du partenariat Montréal Ville Interculturelle.