Nouvel essai sur la diversité culturelle dans le paysage artistique québécois

Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM) et ethnologue de formation, annonce la sortie de son livre « Il est temps de dire les choses », un essai qui plonge au cœur des enjeux de la diversité dans le secteur culturel. 

6c86c980-3fe9-4cc7-a2f1-21b621706866

Nouveau livre de Jérôme Pruneau

 

 

L’auteur pose un constat poignant, étayé de faits et d’observations, sur les obstacles auxquels sont confrontés les artistes dits de la diversité, tout en faisant la démonstration de leur sous-représentation sur la scène artistique. Mettant chacun de nous face à lui-même, ce livre est une occasion de faire la lumière sur cette question afin d’amener notre société à réfléchir et éventuellement, à changer. L’auteur provoque des discussions, propose des pistes de réflexion et des idées de solution, et surtout, il ne laisse personne indifférent.

Il nous rappelle que « le talent n’a pas de couleur ou d’origine, il devrait éclater à partir du moment où une chance de le montrer est offerte ». Pourtant, comme tous les milieux professionnels, le milieu artistique est « un domaine où le protectionnisme existe et fait encore office de résistance, de façon insidieuse, à une ouverture franche, massive et saine », confinant les « artistes de la diversité » à la marge. Au-delà des débats, la seule manière d’amener le changement est de poser des actes concrets : « il est temps de dire les choses, d’en prendre vraiment conscience, de s’asseoir, de se poser les bonnes questions, d’en débattre, et de mettre en place de véritables actions, non pas en mots, mais en actes. Bref, il est temps de se regarder en face, de faire un grand pas en avant, un pas durable. On l’a vu, certains s’y sont mis. Ce n’est pas assez, tout le monde doit s’y mettre. »

Comportant son lot de questionnements et de remises en question, l’essai de Jérôme Pruneau risque fortement d’apporter un vent de changement! Le public est invité à prendre part à la discussion et à venir rencontrer l’auteur lors de la soirée de lancement le 7 octobre prochain à la Société Saint-Jean-Baptiste (82 rue Sherbrooke Ouest, Montréal). Le livre sera disponible en librairie dès le 15 octobre.

Lancement du livre « Il est temps de dire les choses » – Éditions Dialogue Nord-Sud

Le mercredi 7 octobre, 17h30
Société Saint-Jean-Baptiste
82 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X 1X3

Réservations :
rsvp@avenue66.ca

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading