Nouveau livre de Yara El-Ghadban

VIENT DE PARAÎTRE 

AUX ÉDITIONS MÉMOIRE D’ENCRIER 

Le parfum de Nour de Yara El-Ghadban

<56014808f86f290003000009>

Yara El-Ghadban est romancière, anthropologue et musicienne. D’origine palestinienne, elle s’établit à Montréal en 1989 après un long parcours de migration : Dubaï, Buenos Aires, Beyrouth, Sanaa et Londres.

C’est dans le croisement de ses recherches menées à la fois au Québec, dans le monde arabe et plus récemment en Afrique du Sud, de son imaginaire d’écrivain et de son rapport intime au Québec comme Montréalaise issue d’une famille palestinienne qu’elle réfléchit et écrit.

Passionnée de littérature, elle a publié son premier roman L’ombre de l’olivier chez Mémoire d’encrier en 2011. Elle a également codirigé l’essai Le Québec, la charte, l’autre. Et après? paru chez Mémoire d’encrier en 2014.

Le livre 

Arômes. Sensualité. Mystère. Le parfum de Nour raconte la fable de l’exil, de l’amour, de la guerre. Seule la passion sauvera Nour, Leila et Bennett des fantômes qui les tourmentent. Écriture d’une rare musicalité où se jouent l’audace et la tendresse. Ce roman évoque les déchirures qui grandissent l’existence.

Je suis l’enfant de l’amour et de la guerre. J’ai enfanté le soleil qui réchauffe et qui consume. Quand mon soleil est mort, la cendre était telle qu’elle m’a enterrée, oiseau de feu sans étincelle. J’ai cherché la flamme pour renaître, mais elle somnolait dans le ravin de mon âme. Pour mettre à mort la mort, j’ai embrasé les herbes. Pour traverser la barrière, j’ai traversé la fumée. 

Roman     21,95$     978-2-89712-330-7

Lire un extrait  |  Acheter en ligne

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading