L’équipe du LABRRI souhaite vous inviter à la conférence de Glenda Ballantyne, professeure de sociologie à Swinburne University of Technology, intitulée: L’étude comparative internationale des villes interculturelles.
Résumé de la conférence: L’étude comparative internationale des villes interculturelles
Au cours de la dernière décennie, l’idée de la «cité interculturelle» a gagné en popularité en tant qu’approche politique au niveau local favorisant la cohésion sociale, en encourageant le dialogue et l’interaction au-delà des différences culturelles. Créée en Europe par le programme des Cités Interculturelles (ICC) du Conseil de l’Europe, elle a été adoptée dans d’autres régions du monde, y compris, depuis 2017, en Australasie.
Alors que le modèle des Cités Interculturelles s’est répandu, la manière dont ses principes se traduisent en politiques et en pratiques a connu de grandes variations. Toutefois, jusqu’à présent la recherche comparative s’est concentrée sur les villes de deux régions, soit les «nouveaux pays d’immigration» européens, qui ont été le centre d’un sentiment anti-multiculturel croissant, et le Québec, où l’interculturalisme a pris racine dans un «pays d’immigration classique» reconnu comme un bastion du multiculturalisme. S’appuyant sur ces recherches, l’Étude comparative internationale des villes interculturelles (IICCS) introduit l’Australie dans le cadre d’analyse, ajoutant un nouveau point de vue pour la comparaison: un «pays d’immigration» dans lequel le multiculturalisme a jusqu’à récemment été incontestablement considéré comme «L’approche» de la diversité.
L’Étude comparative internationale des villes interculturelles est une collaboration internationale de recherche couvrant trois continents, et cherche à examiner les convergences et les divergences dans la façon dont le programme ICC est interprété et mis en œuvre dans quatre villes: Sherbrooke (Québec), Sabadell (Catalogne), et Ballarat et Salisbury (Australie). Dans cette présentation, j’exposerai le contexte et le cadre théorique du projet, pour ensuite discuter des défis que pose la comparaison de villes qui évoluent dans des contextes différents (continent, pays et région). Pour conclure, je présenterai quelques observations préliminaires sur le contexte et les résultats australiens.
Pour le site Internet du projet, cliquez ici.
Veuillez prendre note que la conférence se tiendra en anglais mais que les questions pourrons être posées en français.
Date et heure: 14 septembre 2022, 17h30
Lieu: 3744 Jean-Brillant, dans la salle 104