L’équipe du LABRRI tient à souligner l’implication de Jorge Frozzini, professeur à l’UQAC et chercheur au LABRRI, qui a participé à la concrétisation du projet d’accueil des nouveaux arrivants dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. M. Frozzini y présenter la conférence virtuelle Le parcours des (im)migrants.
Dans les trois capsules qui composent cette conférence, Jorge Frozzini fait ressortir le chemin parcouru par les (im)migrants qui décident de quitter leur pays et propose quelques pistes d’action et des solutions concrètes pour faciliter leur intégration dans nos communautés, notamment: les motifs de départ d’un individu de son pays d’origine, comment certains éléments historiques ont pu influencer la perception des Québécois face à l’immigration, et la possibilité de poser des gestes concrets par le milieu municipal pour que les immigrants y découvrent un lieu accueillant et inclusif où ils pourraient s’établir.
Cette production a été rendue possible grâce à la contribution de M. Frozzini, de la firme de communication Manon au Bas-Saguenay, ainsi qu’au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.