Nous sommes très heureux de vous présentez les deux stagiaires du LABRRI pour cette session d’automne 2024.
Shannon Gouppy, Université de Liège
Shannon Gouppy est doctorante au CEDEM, à l’Université de Liège (Belgique). Elle travaille actuellement sur une thèse portant sur les mobilisations antiracistes contemporaines en Belgique francophone, sous la direction de Marco Martiniello. Ses intérêts de recherche portent sur les thèmes suivants : la participation politique des personnes migrantes et minorisées ; les questions de race, racialisation et d’anti-racisme; la blanchité; les formes non conventionnelles d’activisme (y compris au travers des arts et de la culture); et les questions de positionalité et de production de savoir.
Elle effectue un séjour de recherche de trois mois au LABRRI dans le but de stimuler ses analyses pour sa recherche et se familiariser avec les discussions académiques au Canada, et plus particulièrement au Québec. Durant son séjour, elle collaborera au projet « 2D: Dialogues sur la discrimination », auprès de Bob White et Maude Arsenault.
Nolween Gonzalez, Université Laval
Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie en France et une maîtrise en psychologie clinique et de la santé en Suisse, elle est actuellement étudiante en doctorat de recherche en psychologie à l’Université Laval. Son parcours interculturel l’a conduite à s’intéresser aux inégalités de traitement dans la prise en charge psychologique. Sa thèse porte sur le développement de la conscience culturelle de soi, c’est-à-dire la prise de conscience de son propre ancrage culturel, à travers trois études allant du théorique à un aspect plus pratique. L’objectif final est d’améliorer les formations sur l’approche interculturelle pour les psychologues et futurs psychologues, afin que leur prise en charge soit mieux adaptée aux besoins des patients.
Dans le cadre de son doctorat, elle effectuera un stage de quatre mois au sein du LABRRI. Ce stage comprendra deux revues narratives : la première étude se concentrera sur les modèles théoriques des compétences interculturelles, visant à préciser les définitions et les concepts clés associés, ainsi que les éléments constitutifs de ces modèles. La deuxième étude visera à réaliser une analyse comparative des ateliers sur les compétences culturelles pour identifier les approches les plus efficaces et offrir des formations optimisées.