«L’Avis du Conseil interculturel de Montréal (CIM) sur la problématique du profilage racial à Montréal»: publication de Guy Drudi dans Nouvelles pratiques sociales

L’équipe aimerait partager avec vous la toute dernière publication de Guy Drudi, étudiant au LABRRI, intitulée «L’Avis du Conseil interculturel de Montréal (CIM) sur la problématique du profilage racial à Montréal. Un appel à la rencontre interculturelle». Guy signe cette publication dans la revue Nouvelles pratiques sociales (volume 31, numéro 2), numéro abordant le racisme et la discrimination systémiques dans le Québec contemporain.

Résumé:

Une des formes les plus virulentes de discrimination envers les membres des groupes minorisés est la pratique du profilage racial par des autorités policières (CPDJQ, 2011). Considéré au départ par les autorités policières comme pouvant faire partie des procédures d’investigation à l’endroit des prévenus, le profilage racial constitue une atteinte aux droits et à la dignité de la personne. L’article fait état des travaux du Conseil interculturel de Montréal sur cette problématique qui est toujours d’actualité en dépit des politiques municipales contre le racisme et la discrimination mises de l’avant par la Ville de Montréal et le Service de police de Montréal (CIM, 2017).

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading