L’équipe du LABRRI tient à souligner la reconnaissance de Pierre Anctil Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie « Traduction » pour son ouvrage History of the Jews in Quebec (Les Presses de lʼUniversité dʼOttawa, 2021), traduction anglaise d’Histoire des Juifs du Québec. Le comité d’évaluation par les pairs salue « [l]a traduction sans faille de Judith Weisz Woodsworth[, qui] rend la formidable œuvre sociohistorique de Pierre Anctil accessible au public anglophone. Elle reflète le style engageant du texte original avec enthousiasme et rigueur et rend parfaitement la prose érudite mais captivante de cette synthèse essentielle. Sa traduction de l’importante documentation est tout aussi remarquable. »
Résumé du livre
La présence de Juives et de Juifs au Québec remonte à quatre siècles. La communauté juive du Québec, et de Montréal en particulier, a évolué au fil du temps en raison des vagues successives d’immigration de différentes régions du monde. Ces personnes appartiennent à une société unique en Amérique du Nord, qu’elles ont travaillé à façonner. Le dévouement avec lequel elles ont défendu leurs droits et leurs nombreuses réalisations dans plusieurs secteurs d’activité ont aidé à favoriser la diversité au Québec.
Cet ouvrage présente les différentes contributions apportées au fil du temps par les Juives et les Juifs, et relate le contexte culturel ayant encouragé l’émergence à Montréal d’une communauté juive sans pareille en Amérique du Nord. Il propose un premier survol de cette histoire ponctuée de rebondissements qui a commencé durant le régime français et qui s’est poursuivie jusqu’au tournant du XXIe siècle.
Consultez la présentation du livre lauréat sur le site web des Prix littéraires du Gouverneur général.