Aujourd’hui, le 9 mai à 10h30, Daniel Côté participera au Congrès de l’ACFAS, en commençant par le panel «Les angles morts de la recherche réalisée avec et pour les populations en situation de vulnérabilité en santé au travail et en santé environnementale» lors du colloque «Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale». Pour plus d’information sur ce colloque...
Demain, 10 mai à 13h55, il présentera «Travailleurs im/migrants et SST : préoccupations nouvelles, vieux schèmes? Quelques balises théoriques et méthodologiques pour orienter les priorités de recherche et d’intervention» pour le colloque «Santé et sécurité au travail : quels enjeux pour la recherche?».
Résumé de sa présentation
La proportion de personnes im/migrantes sur le marché du travail a augmenté rapidement au Québec durant les deux dernières décennies. Le profil migratoire a changé également, de même que le monde du travail. Cette transformation du travail apporte dans son sillage de nombreux défis en matière de prévention des lésions professionnelles et de gestion d’incapacité. Par leurs parcours migratoires et d’insertion socioprofessionnelle souvent difficiles, les im/migrants se retrouvent dans des situations de vulnérabilité dans des proportions et à des niveaux d’intensité plus élevés que la population locale née au Canada. Malgré cela, les études sur les travailleurs im/migrants et la SST (incluant la réadaptation et le retour au travail) demeurent peu nombreuses, et les statistiques officielles sur les lésions acceptées et indemnisées, à peu près inexistantes. Quels sont les principaux déterminants de la santé chez ces personnes? Quels sont leurs profils migratoires, occupationnels et lésionnels? Comment offrir une protection et un soutien à ces travailleurs? Répondre à ces questions implique un enchevêtrement de thèmes de recherche interconnectée, et le recours à des modèles théoriques complexes et souvent complémentaires. Néanmoins, tenter d’y répondre constitue un pas en avant vers une compréhension plus fine de la réalité de ces travailleurs et le développement de programmes de recherche ciblés, pouvant servir de repères aux actions en prévention et en réadaptation.