La métropole contre la nation? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes: un ouvrage de David Carpentier

Toute l’équipe du LABRRI est fière de souligner la parution de l’ouvrage de David Carpentier aux Presses de l’Université du Québec: La métropole contre la nation? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes.

Quatrième de couverture

Assistons-nous à la mise en cause par la Ville de Montréal de l’appartenance à la nation telle qu’elle fut imaginée par l’État québécois ? Le présent ouvrage offre une réponse à cette question en proposant un examen approfondi de la politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes et de son arrimage à la politique publique québécoise dans ce domaine, de 2006 à aujourd’hui.

S’adressant autant au milieu universitaire qu’aux citoyens engagés, ce livre analyse les différentes fonctions assumées par les acteurs de la politique municipale d’intégration et les idées qu’ils défendent à son sujet. Il met en lumière les dynamiques qui ont mené la métropole à contourner le discours et les pratiques s’inspirant de l’interculturalisme tel qu’il est promu par l’État québécois pour embrasser tacitement le multiculturalisme canadien.

L’auteur soutient ainsi l’argument que la concurrence entre les modèles nationaux d’intégration associés aux sociétés d’accueil canadienne et québécoise est centrale pour comprendre la politique publique montréalaise. Par ailleurs, il explore le lien entre la trajectoire singulière empruntée par la métropole et le refus des gouvernements québécois successifs de formaliser leur propre modèle d’intégration des personnes immigrantes et d’aménagement de la diversité ethnoculturelle.

Lancement à la librairie montréalaise Le Port de tête

Un lancement ouvert au public est prévu à la librairie montréalaise Le Port de tête le 27 octobre à compter de 18h. Pour l’occasion, une table ronde réunira des universitaires et des actrices politiques, dont Catherine Fournier, Louise Harel, Félix Mathieu et Bob White. Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

L’auteur

David Carpentier est candidat au doctorat et chargé de cours à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il est membre étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Ses travaux portent sur le nationalisme, l’immigration et l’intégration, les politiques publiques et les municipalités. Son mémoire de maîtrise, dont est issu cet ouvrage, a été récompensé lors de la 19e édition des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading