Dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi-Saguenay, Jorge Frozzini, chercheur régulier au LABRRI, et ses collègues, ont documenté l’expérience du confinement chez les étudiants internationaux (ÉI) inscrits dans des universités québécoises. Cette étude est en lien avec le contexte de la pandémie liée à la Covid-19 où plusieurs recherches se sont penchées sur l’état de la population. Cependant, elles ont eu tendance à laisser de côté les ÉI. Pourtant, ils constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
Dans le cadre de leur étude, ils ont analysé les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ce contexte ainsi que les répercussions sur la qualité de vie des ÉI. Des entrevues menées en ligne auprès de quarante ÉI ont permis d’explorer diverses thématiques.
Dans cet article du journal The Conversation, ils présentent quelques éléments relatifs aux TIC et une partie de l’expérience des ÉI.