Le LABRRI est fier de souligner la participation de Jorge Frozzini et Daniel Côté à la journée thématique sur l’immigration organisée par la CSN du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet événement a réuni des délégués syndicaux de la région pour discuter des enjeux liés à l’immigration et mieux comprendre les réalités des travailleuses et travailleurs migrants dans la région.
Lors de cette journée, Jorge a présenté un aperçu des systèmes migratoires, en explorant des notions clés liées à l’immigration et en contextualisant les réalités contemporaines par une perspective historique. Leur intervention a été enrichie par la présentation de données statistiques et de cartes issues de la base de données développée à la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste.
De son côté, Daniel a présenté sur les défis d’inclusion des personnes immigrantes en SST au Québec, particulièrement en région, incluant la précarité de l’emploi, la surqualification et le manque de formations adaptées aux réalités linguistiques et culturelles. Il a ainsi pu mettre en relief que l’accès limité aux ressources, le faible soutien des petites entreprises non syndiquées et la forte concentration dans des industries à risque (agroalimentaire, transport, hôtellerie, commerce, manufacturier) exacerbent ces enjeux, mais aussi que les lésions professionnelles sont souvent sous-déclarées, faute de connaissance des droits ou en raison de pressions dissuasives.
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de la CSN de renforcer les capacités des syndicats locaux à comprendre et à répondre aux défis de l’immigration, tout en favorisant une meilleure intégration et des conditions de travail équitables pour les travailleurs migrants.