L’équipe du LABRRI est heureuse d’annoncer que Jérôme Gosselin-Tapp est maintenant un chercheur régulier au LABRRI!
Jérôme Gosselin-Tapp est professeur adjoint de philosophie politique contemporaine à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.
Pour se présenter et discuter de l’avenir des recherches sur l’interculturel, Jérôme Gosselin-Tapp participera au prochain Webinaire intitulé: » L’Interculturel de la Relève« , le 5 Février prochain, à 10h AM, Montréal.
Pour participer au webinaire, veuillez vous inscrire sur le lien suivant:
https://umontreal.zoom.us/meeting/register/tZMkd-GhqzwvG9RAb496bYtEjC1Nhz3ZEoDW#/registration
Il est notamment coauteur (avec Michel Seymour) du livre La nation pluraliste (PUM, 2018), qui a remporté le prix du livre de l’Association canadienne de philosophie en 2019. Il est également l’auteur de l’ouvrage Refonder l’interculturalisme (PUM, 2023). Jérôme Gosselin-Tapp est aussi directeur de l’axe de recherche en éthique sociale, politique et économique à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval.
“Je me suis essentiellement intéressé, dans les dernières années, à l’interculturalisme québécois, et à ses fondements normatifs. J’ai notamment coécrit, avec Michel Seymour, l’ouvrage La nation pluraliste (PUM, 2018), qui propose un mode interculturaliste de gestion de la diversité religieuse au Québec. J’ai aussi publié plusieurs articles sur la place de la religion dans la sphère publique. Plus récemment, j’ai abordé l’interculturalisme sous l’angle des rapports entre Allochtones et Autochtones. Mon dernier ouvrage — Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise (PUM, 2023) — propose un élargissement du champ d’application de ce cadre normatif allant en ce sens. Les recherches que je mène en ce moment portent plus spécifiquement sur l’intrication entre les enjeux de justice interculturelle et ceux de justice environnementale.”