Je suis raciste mais je me soigne: Dialogue avec l’auteur Jérôme Pruneau

Le 15 janvier dernier, le LABRRI a eu la chance de pouvoir discuter avec Jérôme Pruneau, chercheur affilié au LABRRI, autour de sa dernière œuvre, le livre “Je suis raciste, mais je me soigne”.

Lors lors de la rencontre, l’auteur a d’abord discuté le choix, audacieux, mais nécessaire, du titre du livre et des difficultés à trouver un éditeur prêt à aborder de front la question du racisme. Il a aussi abordé les réactions du public, des gens qui lisaient le titre et levaient la tête pour voir à quoi ressemblait un raciste, aux personnes racisées qui en ont appris sur leurs propres expériences. La positionnalité de l’auteur est clé dans cette œuvre très personnelle de l’auteur, tout en étant ancrée dans une vision historique et systémique du racisme. Les discussions ont examiné de manière rigoureuse les dynamiques du racisme systémique ainsi que les responsabilités individuelles et collectives inhérentes à sa déconstruction. L’auteur a proposé une analyse approfondie du privilège blanc, soulignant son rôle dans la perpétuation des inégalités et insistant sur l’importance de l’auto-éducation pour déconstruire les biais, conscients ou inconscients, qui structurent les interactions sociales. Se soigner du racisme, c’est d’abord d’en être conscient pour finalement tenter de changer ses prédispositions, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de faire des gestes concrets pour partager les pouvoirs?

 Pruneau a encouragé les participants à adopter une posture réflexive et critique face aux normes implicites et aux rapports de pouvoir qui façonnent les sociétés contemporaines. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’autocritique et de réconciliation, à la fois individuelle et collective, axée sur la redéfinition des rapports sociaux basés sur l’équité et l’inclusion. Ce dialogue a favorisé un espace de réflexion et d’échanges critiques, permettant aux participants de confronter leurs perspectives et d’approfondir leur compréhension des enjeux liés au racisme systémique. En articulant théorie et pratique, Jérôme Pruneau a fourni des outils intellectuels et pratiques pour stimuler une prise de conscience active, contribuant ainsi à renforcer l’engagement en faveur d’une transformation sociale fondée sur la justice et l’égalité.

Résumé du livre

Le racisme. D’où vient-il ? Pourquoi existe-t-il ? Comment est-ce qu’il a évolué au fil du temps ? Dans cet essai, Jérôme Pruneau remonte aux origines de cette idéologie qui discrimine les races. En partant de la suprématie de la race blanche, l’ethnologue nous plonge dans les méandres de ce fléau qui continue de ronger nos sociétés. À sa manière, « il lutte contre le racisme en s’adressant aux gens qui lui ressemblent : des personnes blanches ». Je suis raciste, mais je me soigne est un ouvrage d’auto-éducation qui aborde avec justesse et parfois même un brin d’ironie, les questions liées au racisme systémique, le privilège blanc et toutes les autres formes de discriminations. Les propos de l’auteur interpellent, bousculent et conscientisent sur la place donnée à l’Autre.

L’auteur

Ethnologue, maître de conférences à l’université française pendant 10 ans, chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke au Québec, Jérôme Pruneau a mis ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec à titre de directeur général de Diversité artistique Montréal durant 8 ans, avant de devenir conseiller en Équité, diversité, inclusion (EDI) et à la recherche au Collège d’Alma.

Il a ainsi pu développer des projets de lutte contre les discriminations et le racisme de façon à ancrer le changement social dans la société québécoise. Il réfléchit aux enjeux de l’Autre afin de mieux comprendre les dynamiques qui permettent l’inclusion et l’équité. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Il est temps de dire les choses, paru en octobre 2015.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading