L’équipe du LABRRI tient à souligner et à partager le dernier ajout de Bob White au dictionnaire en ligne Anthropen: «Interculturalité» (2018).
« Interculturalité » (extrait):
La pensée interculturelle n’a jamais eu de véritable foyer disciplinaire, même si plusieurs disciplines ont développé des expertises sur l’analyse des dynamiques de la communication interculturelle (notamment communications, psychologie, éducation, gestion). Au sein des champs de recherche qui revendiquent une approche interculturelle, il y a une grande diversité d’approches, de concepts et de finalités. Gimenez (2018) propose une distinction entre l’utilisation de la pensée culturelle comme projet politique, comme méthode et comme cadre d’analyse. Plusieurs éléments pourraient faire partie d’une «épistémologie de l’interculturel» (Emongo 2014) et plusieurs thèmes reviennent fréquemment dans les travaux sur les dynamiques interculturelles, dont trois qui méritent une attention spéciale: la bidirectionnalité, les préjugés et les compétences.
Anthropen: le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain
Le projet du dictionnaire en ligne Anthropen veut rendre compte des transformations que l’anthropologie a connues ces dernières décennies autour des questionnements portant aussi bien sur ses formulations théoriques, ses terrains de recherche que ses choix méthodologiques. Son ambition est de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en anthropologie un outil en open acces permettant de saisir les nouvelles configurations de la discipline dans toute leur étendue, actualité et diversité.
Anthropen est une plateforme, en langue française, où des spécialistes internationaux, provenant de différents horizons intellectuels et théoriques, sont invités à rédiger des entrées élaborées à partir de commentaires et de relectures critiques effectuées en amont. À brève échéance, l’ambition d’Anthropen est d’élargir sa plateforme pour des échanges, des discussions et des débats autour des entrées mises en circulation dans le dictionnaire.
L’anthropologie à laquelle se réfère le dictionnaire Anthropen s’inscrit aussi bien dans la lignée des principes organisateurs classiques de la discipline (pratique de terrain, connaissance des langues, souci monographique, etc.), que dans les perspectives résultant des nouvelles conditions d’exercice de la discipline (globalisation multiforme, demandes sociales et institutionnelles, production des connaissances par les acteurs, formes d’hégémonisme, exigences éthiques, etc.). La finalité du dictionnaire est de participer à l’élaboration critique du savoir sur les sociétés et les cultures.
Le dictionnaire Anthropen est ancré dans la discipline anthropologique tout en étant ouvert sur les sciences de la culture. Il est aussi en dialogue avec les diverses anthropologies en élaboration dans différentes langues et depuis des horizons intellectuels scientifiques et culturels diversifiés. (Extrait du site internet.)