L’équipe du LABRRI invite celles et ceux qui n’auraient pas pu se joindre pour le webinaire du 26 février dernier, Interculturalism and Anti-Racism in Cities, à le visionner à partir de la Chaîne YouTube du LABRRI. Cette séance a été organisée par le LABRRI, en collaboration avec le programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe.
Dans les villes du monde entier, les partisans de l’interculturalisme (une approche axée sur la communication et les interactions positives) et de l’antiracisme (une approche davantage concernée par la discrimination sociale et raciale) ont été actifs dans la lutte pour la justice et l’égalité. Alors que les militants de ces deux domaines ont clairement des objectifs communs, les deux approches sont parfois en contradiction en termes de stratégies à utiliser pour opérer un changement. S’il est souvent avancé que les deux approches sont complémentaires, il existe également une tendance à subordonner une approche à l’autre sans se poser de questions fondamentales sur l’approche la mieux adaptée pour traiter un ensemble particulier de problèmes à un moment donné.
Ce webinaire s’adresse à celles et ceux dont le travail consiste à rendre les villes plus inclusives et aborde les tensions entre l’interculturalisme et l’antiracisme dans le but de trouver des moyens par lesquels les deux approches peuvent mieux se soutenir mutuellement dans la lutte mondiale pour l’égalité économique et la justice sociale. Les participant(e)s:
- Irena Guidikova, Cheffe de la Division des programmes d’inclusion et de lutte contre la discrimination, Conseil de l’Europe
- Lisa Tabor, Fondatrice et directrice, CultureBrokers, Minneapolis, Minnesota
- Bochra Manaï, Commissaire à la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques de la Ville de Montréal, chercheuse au LABRRI
- Bob W. White, Directeur du LABRRI, Professeur en anthropologie à l’Université de Montréal, moderateur