Guide d’aide pour les travailleuses et travailleurs migrants temporaires et les intervenants et intervenantes: Une nouvelle version revue et augmentée

La Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste, dirigée par Jorge Frozzini, offre une nouvelle version revue et augmentée du Guide d’aide pour les travailleuses et travailleurs migrants temporaires et les intervenants et intervenantes.

L’outil

Malheureusement, il arrive que les travailleurs migrants ne connaissent pas leurs droits ou que leur situation rende très difficile la mise en application de ces droits. Ce guide tente d’aider les TMT à défendre leurs droits en présentant plusieurs informations pertinentes pour comprendre la structure des divers volets du PTET dans lesquels les TMT participent et divers sujets incontournables :

– Les différents statuts d’immigration (statuts juridiques)
– Le fonctionnement du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
– Des détails sur les droits en matière d’immigration
– Des points importants concernant les normes du travail au Québec
– Les avantages sociaux offerts aux TMT et les limites
– Les possibilités de résidence permanente qui s’offrent
– Une démarche simplifiée d’accompagnement
– Des liens importants pour la recherche d’information

Dans cette nouvelle version du guide, les lecteurs trouveront plusieurs mises à jour dans les divers programmes ainsi que l’introduction de changements majeurs comme la nouvelle mouture de la CNP avec l’arrivée du FÉER. Un volet des Talents mondiaux a été introduit, divers projets pilotes d’im/migration ainsi que plusieurs spécifications qui répondent aux questions ou demandes qui ont été soulevées à l’équipe. De plus, de nouvelles sections ont été introduites : la poursuite du travail, les permis de travail pour certain·e·s titulaires de CSQ, la déclaration de revenus (provincial et fédéral) et la fermeture ou non des comptes bancaires des TMT. Finalement, de nouveaux liens ont été introduits dans l’annexe 1 et nous avons inclus l’annexe 5 avec les déductions maximales concernant les frais aériens pour 2023.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading