Francine Saillant remporte le prix Weaver-Tremblay 2021!

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du LABRRI souligne la remise du prix Weaver-Tremblay à Francine Saillant, membre du LABRRI, lors du congrès de la CASCA 2021 à Guelph!

Extrait du communiqué de la Société Canadienne d’Anthropologie:

Précurseure dans maints domaines, [Francine Saillant] a mené des travaux qui ont eu un impact majeur sur les sociétés étudiées, auprès des chercheurs en sciences sociales et humaines et auprès de la relève étudiante. Ses recherches en santé ont conduit à plusieurs transformations du système de santé, à une meilleure reconnaissance du travail des aidants, à la création d’une base de données unique au Canada sur les médecines populaires et à la reconnaissance au Québec de certaines thérapies alternatives […]

Ses travaux sur l’humanitaire et les droits ont apporté de nouveaux éclairages quant aux préoccupations sociétales liées aux réparations. Elle s’intéresse à la reconnaissance des droits des personnes souffrant d’un handicap, des personnes réfugiées, et des personnes afrodescendantes. Son ouvrage Le mouvement noir au Brésil 2000-2010 est la première étude empirique exhaustive sur la notion de réparation eu égard aux conséquences de l’esclavage à travers le mouvement noir au Brésil. Au Québec, elle poursuit ses recherches avec le projet InterReconnaissances qui retrace les porteurs de mémoire du mouvement des groupes communautaires qui ont lutté pour les droits sociaux au Québec. Une exposition itinérante en a découlé.

Avec ses recherches, Francine Saillant repousse les limites réflexives de la discipline en développant l’idée d’une anthropologie non hégémonique qui rejoint ses préoccupations épistémologiques et sociales, entre autres [elle] met sur pied le premier dictionnaire en ligne d’anthropologie contemporaine Anthropen. De plus, elle développe de nouveaux supports de diffusion en réalisant plusieurs films, expositions et ateliers de création qui la conduisent depuis quelques années à développer une nouvelle collaboration entre l’art et l’anthropologie, l’artiste et l’anthropologue qu’elle est […]

Depuis toujours, Francine Saillant a choisi le chemin de la collaboration pour toutes ses recherches, au sein du milieu académique avec des collègues et des étudiants, avec des organismes et associations œuvrant au cœur même des problématiques étudiées, avec des artistes qui apportent une sensibilité complémentaire à la compréhension des phénomènes actuels. Grand nombre des réalisations citées ici ont été menées en collaboration.

Encore une fois, toutes nos félicitations de la part de toute l’équipe!

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading