L’équipe du LABRRI partage avec vous aujourd’hui l’honneur de compter parmi ses membres Francine Saillant (anthropologie, Université Laval) qui se voit décerner cette année le titre de Chevalière de l’ordre national du Québec!
Le Premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé récemment la liste d’une trentaine de personnes qui seront honorées en 2022 de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec et parmi lesquelles figure Francine Saillant. Il s’agit d’une des plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Francine Saillant est professeure émérite au département d’anthropologie de l’Université Laval et membre de la Société royale du Canada. Ces dernières années ont vu Francine recevoir un très grand nombre de distinctions prestigieuses pour son travail exceptionnel, dont le prix Lumière sur les inégalités en 2022, les prix Marie-Andrée-Bertrand et Weaver-Tremblay en 2021, et la Médaille d’or des prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2020. Les récipiendaires ont été décoré.e.s mercredi le 22 juin dernier lors d’une cérémonie tenue à l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement, à l’exception des absent.e.s, dont Francine Saillant, qui seront invité.e.s à la cérémonie de l’année prochaine.
Encore une fois, toutes nos félicitations à Francine pour les éloges qu’elle reçoit en reconnaissance de son travail exceptionnel! Bravo!
Pour plus d’information, consultez les communiqués publiés par le Cabinet du premier ministre et sur le site web de l’Ordre national.