Félicitations à Pascale Caïdor et son équipe pour l’obtention d’une subvention CRSH développement de savoir

Nous sommes heureux.se d’annoncer que le projet intitulé “Tensions et paradoxes dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) : analyse des dynamiques de résistance, examinée à travers le prisme des communautés de pratique en ÉDI” recevra un financement du CRSH dans le cadre du programme Développement Savoir

Équipe de recherche: Pascale Caïdor (UdeM, LABRRI), Geneviève Boivin (UdeS), Mirjam Fines-Neuschild (UdeM), Bibiana Pulido (RIQEDI)

Résumé de la proposition

Comment les professionnel.les évoluant dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) parviennent-ils et elles à négocier les paradoxes inhérents aux dynamiques de résistance lorsqu’ils et elles entreprennent des initiatives de sensibilisation et d’information en matière d’ÉDI ? Comment les communautés de pratique en ÉDI naviguent-elles avec ces paradoxes et les tensions qui en découlent, constituant le « diversity work » ? Cette recherche vise à explorer ces questions cruciales en adoptant une perspective communicationnelle pour mieux comprendre les tensions discursives découlant des dynamiques de résistance organisationnelle liées au « diversity work » (Ahmed, 2021) au sein des organisations. Malgré l’importance croissante des pratiques communicationnelles liées à l’EDI, comme la sensibilisation, la formation et la lutte à la désinformation), les organisations se heurtent fréquemment à des dynamiques de résistance à différents niveaux individuel, interpersonnel et organisationnel qui minent les efforts des organisations souhaitant se prémunir de ces nouvelles pratiques. En outre, des termes tels que l’épuisement ou la fatigue de la diversité (Pemberton et al. 2022) sont utilisés pour décrire les défis rencontrés par les praticiens en ÉDI dans la mise en place de nouvelles « diversity practices ». Conscients de la nécessité d’une compréhension nuancée des dynamiques de la résistance, cette recherche vise à mettre en lumière les paradoxes et les tensions auxquelles les praticien.nes en ÉDI sont confronté.es.

En s’appuyant sur la riche littérature examinant les paradoxes et les tensions dans une approche centrée sur la constitution communicative des organisations (CCO) (Brummans et al., 2014 ; Cooren 2000, 2010, 2015 ; McPhee & Zaug, 2000 ; Schoeneborn et al. 2014 ; Taylor & Van Every, 2000, 2011, 2014), nous proposons donc d’étudier la manière dont les tensions s’incarnent dans les discours et les interactions  au sein des communautés de pratique en ÉDI, en enquêtant sur le travail de ces communautés. Cette recherche apportera des contributions précieuses à la littérature émergente sur le « diversity work » (voir Roberson et Quinetta M. 2019; Nkomo, Stella M., et al. 2019;), ainsi qu’aux perspectives communicatives de la résistance (voir Thomas et Plaut, 2018) et des paradoxes (Putnam et al. 2023). De plus, cette recherche enrichira la recherche en CCO, car peu de chercheurs dans ce domaine se sont penchés sur les tensions discursives inhérentes aux dynamiques de résistance vécues par les praticiens en ÉDI. Enfin, les résultats de cette recherche fourniront aux praticiens sur les dynamiques de résistance et les paradoxes constituant « le diversity work », ce qui pourrait les aider à réfléchir sur et à améliorer ces pratiques liées à l’ÉDI.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading