Exposition «Moi, mes racines …» du Centre d’histoire de Montréal

L’exposition « Moi, mes racines… » a été présentée du 22 mai au 10 juin dernier dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal où 21 classes d’accueil du secondaire ont présenté des objets de leurs patrimoines familiaux et culturels avec les Montréalais. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme éducatif « Vous faites partie de l’histoire! », du Centre d’histoire de Montréal.

Le texte qui suit est proposé par Philippe T. Desmarais.

361 élèves ont participé au projet moi, mes racines, tous âgés entre 12-17 ans (secondaire). Il s’agissait de jeunes d’origines diverses installés depuis peu à Montréal. Chacun en phase d’apprentissage du français, tous ont dû choisir un objet du musée du centre d’histoire de Montréal et l’analyser en profondeur. Plusieurs objets choisis par les jeunes étaient donc exposés. En contrepartie, chacun devait trouver un objet symbolique de leur pays d’origine (certains de ces objets étaient également exposés) et écrire ce que cet objet représentait pour eux, en français. Il s’agissait, par exemple, d’un jeu de domino représentant un trésor de famille cubaine, ou encore une cruche de vin de Moldavie.

Par la suite, 3 grands tableaux étaient affichés

  1. L’arrivée à Montréal
  2. Les chocs culturels (par exemple : certains trouvaient que Montréal était une ville très tranquille, tandis que d’autres trouvaient que c’était beaucoup trop bruyant et animé)
  3. Les liens acquis avec la ville depuis l’arrivée et les sentiments face au pays d’origine.

Finalement, il y avait de grandes œuvres artistiques faites par les jeunes, comme un arbre géant ayant planté ses racines de manière littérale sur la ville de Montréal. Il y avait, pour terminer, un grand tableau avec la photo des 361 participants, pour être certain que tous et toutes soient représentés à l’exposition.

Cette exposition laisse une question en suspend : Quels impacts réels la participation à ce projet a-t-elle pu avoir sur les jeunes participant? Qu’ont-ils appris de cette expérience et comment perçoivent-ils leur avenir à Montréal à la suite du projet?

Il apparaît toutefois évident que de telles pratiques sont bénéfiques à l’approfondissement du sujet de la ville de Montréal comme lieu municipal interculturel.

Centre histoire

CH2

 

 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading