Étude de cas de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble : le programme “Agent de liaison” des bibliothèques de la Ville de Montréal

observatoire

Il y a quelques mois est paru la première étude de cas de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble. Celle-ci s’inscrit dans de nouveaux partenariats entre villes et universités (pour en savoir plus sur ces collaborations, voir le Conseil des partenaires).

Cette étude, réalisée par Bob White, directeur du LABRRI, ainsi que Nathalie Martin, conseillère à la direction des bibliothèques à la Ville de Montréal, porte sur le programme “Agent de liaison” des bibliothèques de la Ville de Montréal. Il s’agit d’un projet créé en 2008 et financé par le Ministère de l’immigration, de l’inclusion et de la diversité (MIDI), à travers une entente avec la Ville de Montréal. Considérant que les bibliothèques sont des lieux de savoirs qui peuvent participer à réduire les inégalités sociales, ce projet a comme objectifs de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi que de rendre les services des bibliothèques plus inclusifs, dans la perspective de participer à un meilleure vivre-ensemble. L’étude de cas revient sur l’implantation du projet, ses résultats, ainsi que les problématiques rencontrées et les leçons apprises.

Depuis, une deuxième étude de cas est aussi paru, celle-ci sur le Bureau d’aide aux immigrants dans la ville de Johannesburg.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading