Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), toute l’équipe du LABRRI est fière de participer au mouvement en lançant officiellement son projet 2D: Dialogues sur la discrimination.
Dans la recherche et l’enseignement sur la diversité, on fait souvent une opposition entre les approches interculturelles et les approches antiracistes. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on les met en dialogue? C’est ce qu’on tente d’explorer dans le Projet 2D. Des acteurs du milieu, travaillant avec une des deux approches, ou avec les deux à la fois, se sont rencontrés pour discuter de certains enjeux qui opposent souvent les approches interculturelles et antiracistes. Dans le cadre de ces dialogues, les participants au projet ont discuté de différents enjeux (sociaux, politiques, institutionnels) et réalités de terrain afin de rajouter de la lumière autour de ces deux approches, et surtout, de montrer l’importance de la complémentarité entre elles. À ce jour, trois capsules ont été visionnées lors de nos ateliers internes:
Dialogue 1: Approches interculturelles et antiracistes
Rachida Azdouz et Myrlande Pierre
Dialogue 2: Privilège blanc et posture des alliés
Maude Arsenault et Fabrice Vil
Dialogue 3: L’apport des approches intersectionnelles
Réginald Fleury et Bochra Manaï
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du Projet 2D afin d’en suivre la progression. Vous serez informé(e)s avec des informations sur chaque dialogue ainsi qu’au sujet des activités scientifiques prévues dans le cadre du projet.